Accueil » Actualité » Netflix veut offrir des bonus aux réalisateurs et acteurs de films à succès

Netflix veut offrir des bonus aux réalisateurs et acteurs de films à succès

Netflix envisagerait d’offrir des bonus aux réalisateurs, acteurs et producteurs dont les films rencontreront le plus de succès. Avec cette stratégie, la plateforme espère pouvoir conserver sa place de leader sur le marché du streaming.

Image 1 : Netflix veut offrir des bonus aux réalisateurs et acteurs de films à succès

À l’aube du lancement d’Apple TV+ et Disney+, Netflix semble être en plein brainstorming pour se parer à la grande bataille des services de streaming. Parmi ses potentielles armes de défense, un système de paiement « bonus » récompensant les films les plus populaires.

Un modèle proche de celui des studios hollywoodiens

Selon des révélations du média américain Bloomberg, Netflix voudrait proposer d’importantes sommes d’argent aux créateurs dont les films seraient couronnés de succès sur la plateforme ou au cinéma. Les montants reversés seraient basés sur plusieurs critères. Ils pourraient en effet dépendre soit du nombre de spectateurs pour les films sortis en salle, soit des récompenses obtenues lors des cérémonies, ou encore de leur popularité sur la plateforme.

Avec cette offre de bonus, la société espère attirer les projets aux plus gros potentiels lucratifs. Actuellement, Netflix paye les producteurs un montant fixe versé avant la sortie du film ou de la série. Ce nouveau système se rapprocherait donc plus du modèle hollywoodien. Les studios de cinéma ont en effet pour habitude de verser certains montants supplémentaires aux acteurs et réalisateurs dont les films deviendraient de gros succès après leur sortie. C’est par exemple le cas de Disney, qui fonctionne déjà sur ce mode de paiement et qui s’apprête à venir faire de l’ombre à Netflix sur le marché du streaming.

Selon les sources de Bloomberg, le géant du streaming pense qu’une telle proposition pourrait dissuader les producteurs et réalisateurs de se tourner vers d’autres studios rivaux. La plateforme de streaming semble donc décidée à copier les pratiques de ses adversaires hollywoodiens pour pouvoir fournir son catalogue des meilleurs blockbusters.