Accueil » Actualité » New Horizons a découvert un objet céleste dans la Ceinture de Kuiper

New Horizons a découvert un objet céleste dans la Ceinture de Kuiper

Image 1 : New Horizons a découvert un objet céleste dans la Ceinture de Kuiper

New Horizons continue son périple vers les confins du système solaire. Quand ils ont visionné les images prises par la sonde, les chercheurs ont eu la bonne surprise de découvrir les lumières d’Ultima Thulé, un objet évoluant dans la Ceinture de Kuiper. Comme il est entouré de plusieurs étoiles, aussi brillantes les unes que les autres, l’identification est un peu difficile et s’apparente à « trouver une aiguille dans une botte de foin » selon Hal Weaver, un membre de l’équipe. Heureusement, il sera de plus en plus visible à mesure que la sonde se rapproche.

Ultima Thulé, un objet mystérieux

La ceinture de Kuiper est un anneau épais situé sur le bord extérieur du système solaire, il est rempli d’objets de toutes tailles comme des planètes naines similaires à Pluton ou des tâches de poussière. Selon les estimations, Ultima Thulé mesurerait une trentaine de kilomètres. Même s’il est très petit il constitue un cas intéressant pour les scientifiques. Certains estiment qu’il pourrait s’agir d’un système binaire, deux petits objets très proches l’un de l’autre, voire en contact.

New Horizons y arriverait le 1er janvier 2019, Ultima Thulé deviendrait alors officiellement l’objet le plus éloigné visité par un engin spatial construit par l’homme.

>>> En route vers le Soleil : lancement réussi pour la sonde Parker