Accueil » Actualité » Nintendo : le successeur de la Game Boy Advance SP en fuite

Nintendo : le successeur de la Game Boy Advance SP en fuite

Une nouvelle fuite du côté de Nintendo a laissé entrevoir ce qu’aurait pu être le successeur de la Game Boy Advance SP. Le projet, baptisé Iris en interne, n’a jamais vu le jour.

Après les fuites récentes qui ont notamment donné accès au code source de nombreux jeux mythiques, Nintendo est à nouveau touché par un problème de confidentialité. Cette fois, les fuites concernent notamment le projet Iris, qui devait succéder à la Game Boy Advance SP. Le projet a été annulé quand Nintendo a commencé à travailler sur la Nintendo DS, qui a été choisie pour succéder à la mythique console portable.

game boy advance sp nintendo
Game Boy Advance SP – Crédit : Nintendo

Ce qui est intéressant, c’est que ce projet est décrit comme une GameCube portable, avec un système de dock pour pourvoir la connecter à une télévision. Une description qui rappelle de façon troublante la Nintendo Switch, dernière console en date de Nintendo qui fait un véritable carton. On peut donc en déduire que Nintendo travaillait sur ce système depuis longtemps, mais avait fait d’autres choix à l’époque pour des raisons qui peuvent être aussi bien stratégiques que technologiques. Le document en fuite montre qu’Iris serait similaire à la Game Boy en terme de design, mais aurait inclus des fonctionnalités de la Nintendo DS. On parle notamment d’un écran tactile, d’une connectivité Internet et de la présence d’un micro.

Les ROM de Pokémon Donjon Mystère et Pokémon Ranger en accès libre

Mais le projet Iris n’est pas la seule information à avoir fuité via sur Twitter via LuigiBlood et WaluigiBSOD. On a ainsi désormais accès aux ROM de Pokémon Donjon Mystère et Pokémon Ranger, notamment. Cela permettra aux « modders » d’avoir un accès direct au code du jeu afin de proposer des version customs. Certains outils pour la Nintendo DS étaient également présents et aideront également la communauté à modder des jeux de la console.

Un fan crée une Wii portable en forme de Game Boy Color

Source : Screenrant