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Nintendo veut créer plus de jeux pour mobiles

Image 1 : Nintendo veut créer plus de jeux pour mobiles

Nintendo s’est longtemps concentré uniquement sur ses consoles et ses propres jeux, ignorant totalement les smartphones. La situation a maintenant changé (depuis 2014 plus exactement et son partenariat avec DeNA), et désormais la firme de Mario est bien décidée à croquer elle aussi une part du (gros) gâteau que représente les jeux sur smartphones et tablettes.

Le partenariat avec DeNA en 2014 a apporté 5 jeux estampillés Nintendo sur le marché cette année, le dernier paru étant “Animal Crossing: Pocket Camp”. Le PDG de DeNA a révélé que plus de jeux sont en préparation pour le marché des mobiles. En plus de DeNA, Nintendo est donc à la recherche d’autres collaborateurs et GungHo Online Entertainment, un studio basé au Japon, créateur notamment de jeux pour la Switch mais aussi pour téléphones mobiles, est sur les rangs.

La part de revenus provenant des jeux sur mobiles pour Nintendo s’élevait à 176 millions $ uniquement en 2017 et désormais l’objectif de Nintendo n’est pas de racheter des studios, comme cela se fait souvent, mais plutôt d’établir des partenariats, permettant aux studios d’utiliser la marque (et les personnages et l’univers) Nintendo, et in fine d’attirer les joueurs vers les “vrais” jeux, sur console.

On peut déjà constater les effets de cette stratégie, lorsque l’on voit que les ventes de Animal Crossing 3DS ont augmenté peu après la sortie de Animal Crossing: Pocket Camp sur smartphones.