Accueil » Actualité » Nissan imagine un véhicule spatial pour transporter un télescope

Nissan imagine un véhicule spatial pour transporter un télescope

Nissan a dévoilé le Navara Dark Sky au Salon automobile de Hanovre. Sa remorque transporte PlaneWave, un puissant télescope.

Le Navara Dark Sky est une version renforcée du modèle Navara. Conçue en collaboration avec l’Agence spatiale européenne, la remorque transporte non seulement le télescope, mais assure aussi sa protection. Des matériels facilitant la récolte et la transmission des données sont également présents.

Navara Dark Sky : un observatoire mobile

L’intérieur de la remorque est réfrigéré, cette solution contribuant à la stabilité du télescope. Des batteries peuvent alimenter un point d’accès Wi-Fi, une station portable et un émetteur UHF pour envoyer les données. Le véhicule utilise aussi une lumière infrarouge afin de réduire la pollution lumineuse. Grâce à la technologie ProPilot, la voiture détermine un stationnement approprié pour son précieux chargement. Image 1 : Nissan imagine un véhicule spatial pour transporter un télescope

Les deux partenaires soulignent l’utilité du véhicule en citant la mission Gaia. Afin de cartographier les étoiles de notre galaxie, les scientifiques doivent effectuer des observations de suivi à partir de la Terre. Or, il faut les réaliser dans des endroits sombres et très éloignés qui ne sont pas faciles d’accès, surtout lorsqu’on transporte un télescope.

La Navara Dark Sky facilitera ces campagnes. Fred Jansen, chef de mission de l’ASE pour Gaia, exprime son enthousiasme :  » ce fut un voyage passionnant, il a vraiment démontré ce qui peut arriver quand l’innovation et l’astronomie se rencontrent. »

>>> 
Amazon s’intéresse de près aux télescopes chiliens

Navara Dark Sky