Nissan va recycler ses vieilles batteries en générateurs pour les campeurs

Nissan s’est associé à Opus Campers, un fabricant de remorques de camping, pour présenter un concept de remorque modulaire alimentée en électricité par un système de batterie transportable appelé Energy Roam.

>> Tesla : on a piloté la Model 3 et on a kiffé !

Le projet Nissan X Opus tirera son énergie des batteries récupérées sur des véhicules tels que la Nissan Leaf. La compagnie présente sa batterie comme un « bloc d’alimentation portable, tout-en-un, résistant aux intempéries » capable d’offrir une autonomie théorique d’une semaine aux campeurs isolés.

Avec une capacité de 700 Wh, la batterie pourra alimenter des appareils en 12V comme en 230 V et pourra se recharger en une heure sur une prise secteur. Nissan proposera des panneaux solaires à 400 W en option. Ceux-ci seront disposés sur les tentures de la remorque et permettront de refaire le plein en 2 à 4 heures, en fonction de l’ensoleillement. Un représentant de la compagnie déclare : « nous proposons l’indépendance complète à nos clients, afin qu’il s’essaient à des aventures loin du réseau électrique ». Si le concept se transforme en véritable produit, il ne fait aucun doute que le Nissan X OPUS, avec sa modularité, son espace permettant d’accueillir six personnes, ses multiples prises électriques et USB, le Bluetooth et même un projecteur et son écran déroulable devraient convaincre les plus citadins de ses clients de s’aventurer hors des sentiers battus. La remorque Opus Air, sans le système d’alimentation est vendue à un prix avoisinant les 18 000 €. Aucun prix n’est encore disponible pour l’offre remorque et batteries combinées.

>> Nissan prépare sa flotte de voitures autonomes pour 2020