Accueil » Actualité » Nokia Here : de la cartographie de haut niveau pour Android et iOS

Nokia Here : de la cartographie de haut niveau pour Android et iOS

Image 1 : Nokia Here : de la cartographie de haut niveau pour Android et iOSNokia tenait hier, mardi 13 novembre, une conférence au sujet de l’avenir de ses offres de cartographie. Baptisé Here, « Ici » en anglais, la cartographie de Nokia devient accessible pour tous, quel que soit le terminal utilisé. D’abord grâce à une carte en ligne disponible sur un site Internet en HTML5, puis sous forme d’applications pour les téléphones Nokia, évidemment, mais aussi bientôt sur Android, iOS ou Firefox OS.

Déjà propriétaire de Navteq depuis 2008, Nokia a également annoncé le rachat de Earthmine, une entreprise qui, à la manière des Google cars, photographie les rues à 360 degré à l’aide de véhicules afin de les indexer. La firme finlandaise a également annoncé un partenariat avec Mozilla pour son expertise sur le HTML5. « La combinaison de Firefox OS et de la plateforme de localisation de Here permet de grandes possibilités  pour les développeurs d’applications mobiles qui voudraient créer des expériences étonnantes pour les utilisateurs », a commenté Jay Sullivan, vice-président produits de la fondation Mozilla.

Un concurrent de taille pour Google

Jusqu’ici incontournable dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation, Google peut désormais voir en Nokia un réel concurrent dans un domaine si sensible que même Apple s’y est brûlé les ailes. « Avec Here, nous pouvons étendre nos 20 ans d’expérience dans la géolocalisation vers d’autres appareils et systèmes d’exploitation au-delà de Nokia », a ainsi déclaré Stephen Elop, PDG de Nokia.

L’ensemble des fonctionnalités n’est pas encore intégré mais la carte de Manhattan permet d’avoir un large point de vue sur les possibilités offertes par Here et la concurrence à laquelle Google devra désormais faire face. Vues satellite et plans, évidemment, mais aussi cartographie 3D ou photographie des rues sont présents.