Accueil » Actualité » Non, un agent des services secrets ne drift pas avec une limousine en marche arrière

Non, un agent des services secrets ne drift pas avec une limousine en marche arrière

Presidential Drift

Ces derniers jours, une vidéo intrigante fait le tour des réseaux sociaux. On y voit une imposante limousine Cadillac effectuer des drifts, et comme si cela n’était déjà pas assez impressionnant, elle les réalise en marche arrière. Les images sont issues du jeu vidéo Forza 6, une exclusivité Xbox One. Sauf que dans les commentaires de la vidéo, on peut découvrir que les gens la prennent bien au sérieux.

Pour eux, cela ne fait aucun doute : il s’agit d’une démonstration d’un entrainement des services secrets dénommé « advanced reverse escapes » (évasions avancées en marche arrière), au volant du véhicule officiel du président américain. Sauf que cette dernière, aussi appelée « The Beast », s’avère blindée (portes de 20 cm d’épaisseur) et pèse quelque part entre 6 et 9 tonnes, raison pour laquelle en dépit de son moteur qui consomme 29 litres/100km, elle ne peut dépasser les 100 km/h.

Certains se sont quand même interrogés sur la crédibilité de la vidéo et sa violation des règles élémentaires de la physique. On peut notamment lire sur Facebook la réflexion d’un utilisateur convaincu du fait qu’il est « impossible d’aller aussi vite en marche arrière » et qui propose comme explication : « ils ont inversé l’avant et l’arrière de la voiture ».

Quoi qu’il en soit, cette anecdote permet de réaliser les progrès en matière de photoréalisme dans les jeux vidéo, qui parviennent désormais à piéger les spectateurs les moins attentifs… ou les plus crédules.