Accueil » Actualité » Nouveau Google Maps sur Android et iOS : une application simplifiée

Nouveau Google Maps sur Android et iOS : une application simplifiée

Ce mois-ci, Google Maps fête les 15 ans de son lancement. L’entreprise a fait du chemin, puisqu’aujourd’hui, l’application accompagne plus d’un milliard d’utilisateurs.

Image 1 : Nouveau Google Maps sur Android et iOS : une application simplifiée

Que de chemin parcouru depuis 2005. A l’époque, Google Maps était une révolution : avoir sous les yeux une carte qui vous indiquait votre chemin en temps réel était quelque chose d’inédit. Aujourd’hui, environ 1 milliard d’utilisateurs en profitent au quotidien.

Pour célébrer son quinzième anniversaire, l’application a décidé de présenter une toute nouvelle interface, avec cinq onglets en bas de l’écran : « Découvrir » (évènements situés dans la zone), « Trajets » (qui permet d’accéder aux itinéraires), « Enregistré » (liste de tous les lieux que vous avez sauvegardés), « Contribuer » (nouvelle fonction communautaire permettant de partager avis et photos) et enfin la fonction « Actualités » (qui permet de lire les contenus publiés par des éditeurs tiers). 

Télécharger Google Maps pour Android / iOS

Image 2 : Nouveau Google Maps sur Android et iOS : une application simplifiée

Google Maps vous envoie la liste de tous vos déplacements de 2019

L’application phare pour se repérer dans le monde entier a aussi décidé de changer son logo. On passe donc de la carte classique à l’épingle colorée qui pointe un lieu en particulier. Le communiqué de presse explique que cela « représente le changement que nous avons opéré, passant de l’idée de vous amener d’une destination à celle de vous aider à découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles expériences ». 

Image 3 : Nouveau Google Maps sur Android et iOS : une application simplifiée

Trouver le train où il reste des places assises

Deuxième innovation majeure, Google a amélioré les informations disponibles en matière de transports publics, afin d’éviter les embouteillages. Les utilisateurs pourront désormais optimiser leur trajet en fonction des transports disponibles. Au Japon par exemple, les utilisateurs pourront savoir quel wagon a le plus de chances d’avoir des sièges disponibles. Ils pourront aussi savoir quelle est la température dans le bus qu’ils prévoient de prendre. 

Enfin, la fonction qui va sûrement le plus plaire aux utilisateurs est la réalité augmentée qui améliore le Live View. Cette fonction permet d’utiliser l’appareil photo pour repérer un lieu, qui apparait ensuite en sur-impression !