Accueil » Actualité » Nouveau messenger pour Yahoo!

Nouveau messenger pour Yahoo!

Elle est bien révolue, l’époque où il ne s’agissait que d’échanger quelques mots sur internet via une petite fenêtre qui permettait tout juste de mettre en forme son texte… Aujourd’hui, les utilisateurs veulent des options, ils veulent des gadget, ils veulent… C’est pourquoi Yahoo a mis à jour son logiciel de messagerie instantané, le Yahoo Messenger. Il fallait bien rattraper son retard, puisque Yahoo ne compte que 700 000 utilisateurs contre 7 millions pour MSN.

Et même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une version bêta (histoire de la paufiner et règler les quelques bugs qui la compose) puisque la version finale sortira le 21 juin prochain, la prochaine version de Yahoo Messenger risque d’en intéresser plus d’un. Et là je pense surtout au nouveau système de téléphonie que Yahoo a pu mettre en place grâce à un partenariat signé avec Net2Phone en 1998 pour inclure la voix sur IP dans son logiciel. Ainsi, un en seul clic il devient possible de discuter de PC à PC à haute voix, dont Yahoo promet une meilleure qualité grâce à un algorithme amélioré et à la bande passante de ses propres serveurs. Il est pourtant dommage que Yahoo Messenger ne propose pas comme Skype de pouvoir appeler sur un téléphone fixe.

Mais, car il y a toujours un mais, il se pourrait que dans un avenir (proche ?) ce soit vers les téléphones portable que le logiciel se tournera. Yahoo! a ainsi conclu un accord avec Nokia qui permettra d’installer des logiciels de messagerie instantanée (IM comme Instant Messenger) sur les téléphones dotés du système d »exploitation Symbian. Malheureusement (encore!) il n’est toujours pas question d’envoyer des SMS via Messenger à cause, selon Yahoo, de la trop grande réticence des opérateurs téléphoniques.

Une prochaine version qui promet donc de grandes choses, notamment, en plus de la téléphonie, l’intégration de sa messagerie instantanée dans sa galaxie, les sites persos de 360°, un service à mi-chemin entre réseau damis à la Friendster et les blogs, pourront ainsi afficher la liste des contacts Messenger de leur créateur. L’intégration du lecteur multimédia de Yahoo a de plus été améliorée (Yahoo! Music Engine). Et enfin, il était déjà possible de montrer à ses amis celles placées en ligne sur le service Yahoo! Photos. Un processus simplifié : dorénavant, il suffit de faire glisser une image dans une fenêtre de la messagerie instantanée pour la montrer à un contact. Un petit curseur est même disponible pour lui montrer à distance un détail de la photo.

Source : Yahoo France