Accueil » Actualité » Nouvelle faille critique dans Internet Explorer

Nouvelle faille critique dans Internet Explorer

Internet est devenu bien plus qu’un simple lieu d’échange.
C’est du bonheur à partager, des rencontres, des discussions, de bonnes tranches de rigolades, un lieu où on peut faire ses courses, ou même travailler.
Mais internet, c’est également le possible danger d’exposer son ordinateur et ses données personnelles aux assauts de personnes mal intentionnées.
Une seule solution efficace contre ça : des logiciels fiables, à jour et complets, le tout doublé d’une vigilance suffisamment importante pour ne pas se faire avoir.

à ce titre, le navigateur internet joue une part très importante dans la sécurité de l’internaute qui l’utilise et de l’ordinateur sur lequel il fonctionne, puisque c’est souvent le seul rempart (avec un eventuel firewall) contres les possibles attaques extérieures.
Ceci implique donc une correction des plus rapides des éventuelles failles de sécurité découvertes ici et là dans ces fameux navigateurs.

Ainsi, le site français expert en sécurité FrSIRT rapporte aujourd’hui la découverte d’une faille jugée critique dans le navigateur vedette de Microsoft, j’ai nommé Internet Explorer.

Exploitable à distance, cette faille est dûe à une erreur dans l’initialisation de l’objet COM « javaprxy.dll », rendant le système vulnérable si cette erreur est exploitée.
Dans la pratique, une page web utilisée à cet effet pourrait alors permettre de prendre le contôle à distance de votre ordinateur.

Microsoft, de son côté, a publié un bulletin d’alerte, mais toujours pas de patch de sécurité.
Etant donnée la sortie plus ponctuelle de mises à jour de ce type depuis la mise en place du système de mise à jour mensuelle, il ne serait pas surprenant de voir cette correction arriver en même temps que les autres prévues au planning pour le mois de juillet.

En attendant donc un correctif de la part de Microsoft, ceux-ci recommandent vivement à leurs utilisateurs de se munir d’un firewall, tandis que FrSIRT vous conseille de régler les paramètres de sécurité des zones locales et internet de votre navigateur à « élevé ».

Voir le bulletin de Microsoft (en anglais)

Source : FrSIRT