Accueil » Actualité » Nvidia passe d’une image 2D à un rendu 3D grâce à son intelligence artificielle

Nvidia passe d’une image 2D à un rendu 3D grâce à son intelligence artificielle

L’entreprise Nvidia, spécialisée dans la conception de processeurs et de cartes graphiques, vient d’annoncer avoir réussi à transformer une image 2D en une image 3D.

Une nouvelle étape a été franchie dans la création graphique. Après avoir réussi à réparer des photos abimées, l’entreprise de cartes graphiques sait générer de manière immédiate un visuel 3D à partir d’une image en 2D. Cela peut sembler n’être qu’un petit détail, mais ça signifie que NVIDIA est désormais capable d’imprimer en 3D une image classique.

Image 1 : Nvidia passe d’une image 2D à un rendu 3D grâce à son intelligence artificielle

L’entreprise NVIDIA a créé un réseau de neurones pour générer des modèles en relief. Des approches similaires ont déjà été lancées dans le passé, mais uniquement à l’aide de plusieurs images. La prouesse actuelle est de réussir à créer du relief avec une seule photo.

Nvidia abandonne le support de 3D vision

Comment construire une telle intelligence artificielle ?

Les chercheurs de Nvidia ont fondé leur réseau de neurones artificielles sur plusieurs ensembles de photos 2D, de photos 3D, ainsi que sur des groupes de photos d’un même objet afin de le capter sous plusieurs angles. C’est sur cette base de données que l’intelligence artificielle de NVIDIA s’était fondée en mars 2019 afin de transformer des croquis basiques en dessins ultra-réalistes

Les ingénieurs derrière ce procédé indiquent dans le communiqué de presse qu’une réalisation qui mettait deux jours auparavant met moins de 100 millisecondes aujourd’hui. Cela rend cet outil particulièrement puissant, car il peut améliorer de manière considérable la création de jeux vidéo, notamment en ce qui concerne la rapidité d’exécution. Les images extraites d’une vidéo pourront être transformées en 3D. À la fois cool et effrayant, surtout pour les designers de jeux eux-mêmes.

Source : Gizmodo