Accueil » Actualité » Nvidia : un puissant GPU inconnu apparaît dans Geekbench, de quelle RTX s’agit-il ?

Nvidia : un puissant GPU inconnu apparaît dans Geekbench, de quelle RTX s’agit-il ?

Un nouveau GPU de chez Nvidia a été repéré sur le benchmark OpenCL de Geekbench 5. La carte graphique se montre plus véloce qu’une RTX 2080 Ti. Serait-ce une RTX 2080 Ti Super ou une RTX Titan bridée ?

Avec la nouvelle architecture Ampere qui va débarquer en fin d’année, il serait très étonnant de voir NVIDIA sortir une autre carte graphique haut de gamme avec une architecture Turing. A-t-on affaire à une carte custom créée par un passionné ?

Image 1 : Nvidia : un puissant GPU inconnu apparaît dans Geekbench, de quelle RTX s'agit-il ?
Crédit : Christian Wiediger / Unsplash

Toute fuite de benchmark à venir sur les cartes NVIDIA concernera probablement la nouvelle architecture. Cependant, la découverte par le célèbre leaker @_rogame, semble quelque peu atypique.

Nvidia RTX 2070 Max-Q : moins chère et plus rapide qu’une RTX 2080 Super Max-Q ? Pas si simple

Le GPU, qui semble avoir été testé dans un ordinateur portable Razer Blade en tant que configuration eGPU, a obtenu 162 301 points dans le test OpenCL de Geekbench 5. C’est légèrement plus puissant qu’une RTX 2080 Ti.

Selon la liste de Geekbench 5, ce GPU NVIDIA inconnu semble avoir 72 multiprocesseurs de streaming (SM) avec 4 608 cœurs CUDA, une fréquence d’horloge de 1,64 GHz, 12 Go de VRAM 384 bits GDDR6 14 Gbps et un cache L2 de 6 Mo. Cela correspond en fait à une Titan RTX avec la moitié de la VRAM. En comparaison, la RTX 2080 Ti actuelle, possède 68 SM avec 4 352 cœurs CUDA, une fréquence d’horloge de 1,65 GHz, 11 Go de VRAM GDDR6 352 bits à 14 Gbps et un cache L2 de 5,5 Mo.

NVIDIA GeForce RTX 3080 et RTX 3070 : caractéristiques, prix et date de lancement

Une carte qui n’est pas destinée à être commercialisée ?

Il y a toujours eu sur Internet des informations concernant une potentielle RTX 2080 Ti Super, mais celle-ci n’a jamais été commercialisée. Retrouver un tel GPU sur un ordinateur portable et non un ordinateur fixe semble peu probable sachant qu’il n’existe pour l’instant pas officiellement d’ordinateurs portables équipés d’une RTX 2080 Ti.

Nvidia RTX 3080 : premières photos des cartes de référence ?

Par conséquent, il se pourrait que NVIDIA teste une configuration optionnelle qui ne sera peut-être pas destinée à la vente ou qu’un amateur essaie de créer une nouvelle carte graphique personnalisée.

Source : @_rogame