Accueil » Actualité » Nvidia : un super slow motion tout simplement impressionnant

Nvidia : un super slow motion tout simplement impressionnant

Nvidia a mis au point une technique utilisant les réseaux neuronaux pour créer des super slow motion. Elle consiste à intercaler des images créées artificiellement afin de ralentir la séquence finale

Image 1 : Nvidia : un super slow motion tout simplement impressionnant

Les chercheurs de Nvidia ont collaboré avec les scientifiques de deux universités renommées, le Massachusetts Amherst et l’Université de Californie. Littéralement, la technique signifie « interpolation multitrames à longueur variable« , elle utilise l’apprentissage automatique pour combler les espaces entre les images, créant ainsi une version lente et fluide. D’après les précisions fournies par Jan Kautz, directeur principal de la recherche en informatique visuelle et en apprentissage machine de Nvidia, le facteur de ralentissement est estimé entre 8 et 15.

Une vidéo en super slow motion

Le système utilise deux réseaux neuronaux à convolution. Le premier réalise à la fois des estimations vers l’avant et l’arrière du flux optique dans la ligne de temps entre les trames. Il génère alors ce qu’on appelle un « champ d’écoulement », un vecteur 2D de mouvement à insérer entre les trames. Le deuxième interpole le flux optique en vue d’améliorer la visibilité.

La technique s’appuie sur les cartes graphiques Nvidia Tesla V100 et PyTorch, une bibliothèque logicielle d’apprentissage automatique. Voir une telle configuration sur le marché n’est pas à l’ordre du jour. Par ailleurs, M. Kautz souligne que lorsqu’il sera commercialisé, « la majorité du traitement devra se faire dans le cloud« .

>>> Des vidéastes projettent un super destroyer en Lego en slow motion contre un mur


Voici le super slow motion de Nvidia