Accueil » Actualité » « Off-Facebook Activity », l’outil qui montre comment Facebook vous suit partout

« Off-Facebook Activity », l’outil qui montre comment Facebook vous suit partout

Dans un souci de transparence, Facebook propose le « Off-Facebook Activity », qui vous permet de voir toutes les informations que le réseau social rassemble sur vous. Rassurant…

Image 1 : « Off-Facebook Activity », l’outil qui montre comment Facebook vous suit partout

On ne compte plus les données que Facebook possède sur nous. Entre ce que nous postons via Instagram, Whatsapp et les sites d’e-commerce, le réseau social nous connait parfois mieux que nos propre amis. Grâce à ses différents algorithmes, Facebook est capable de savoir où nous sommes et de nous proposer des publicités ultra-ciblées. 

Whatsapp : pas de pub sur l’application 

Dans un souci de transparence, Facebook lance son outil « Off-Facebook Activity ». Cette fonctionnalité nous montre en live comment le réseau social obtient des informations. Et cela même quand nous ne sommes pas connectés. Il sait exactement quand nous utilisons une application de bien-être, quand nous commandons un repas à domicile et quand nous allons sur Spotify.

Par ailleurs, vous pouvez aussi voir comment Facebook vous suit. Le traker ‘Off-Facebook Activity » vous montrera pendant 180 jours les données que Facebook recueille sur vous auprès des applications comme Google Maps. Cet outil était une promesse de Mark Zuckerberg, suite au scandale Cambridge Analytica de 2018.  

Comment désactiver ces fonctionnalités ?

Ce qui est peut être le plus intéressant, c’est que vous pouvez demander au réseau social, via la page « Off-Facebook Activity », d’arrêter d’utiliser ces données. Sur la page, il faut trouver l’option « Gérer l’activité future » via la page « Plus d’options ». Une fois sur le bon onglet, il faudra désactiver le bouton situé à gauche de « Activité future hors Facebook ». 

Pendant que vous y êtes, profitez de ce moment pour changer le paramètre « Vos préférences publicitaires : ->rubrique « paramètres de publicités » -> rubrique « publicités basées sur les données des partenaires » et enfin assurez-vous qu’il soit en mode désactivé. 

Une précision néanmoins. Le fait de modifier ces paramètres n’empêche pas Facebook de collecter vos données. Le réseau social se contentera de déconnecter votre profil des annonceurs, et vous recevrez des publicités probablement moins ciblés. N’oubliez jamais : quand quelque chose est gratuit, c’est l’utilisateur qui est le produit.