Accueil » Actualité » Officiel : iPhone et hélium ne font pas bon ménage

Officiel : iPhone et hélium ne font pas bon ménage

Image 1 : Officiel : iPhone et hélium ne font pas bon ménage

Peu après l’installation d’un appareil d’IRM dans l’hôpital Morris, en banlieue de Chicago, de nombreux patients et visiteurs ont déclaré que leur appareil (tournant tous sous iOS) était inexplicablement tombé en panne dans l’enceinte même de l’établissement. Après enquête, le technicien maison Erik Wooldridge, a découvert que le détraquage des iPhone et Apple Watch était dû à l’évaporation de 90 m3 d’hélium dans le système de ventilation.

>> [Test] Apple Watch Series 4 : meilleure en tout

Mr Wooldridge s’était d’abord imaginé que les défaillances étaient dues à des impulsions électromagnétiques émises par l’outil d’imagerie. Mais une véritable EMP aurait éteint tous les appareils électriques du bâtiment, et seuls 40 appareils (tous de marque Apple) avaient été touchés. En suivant des conseils obtenus sur Reddit, l’employé a découvert qu’au moment de la mise en route du scanner, près de 120 litres d’hélium liquide s’étaient évaporés dans les ventilations de l’hôpital. Mais si cette fuite pouvait expliquer les pannes et dysfonctionnements, pourquoi n’avait-elle déréglé que les appareils d’Apple ce jour-là ? Kyle Wiens, le fondateur d’iFixIt et, forcément, expert en composants électroniques a déterminé que les pannes avaient été provoquées par l’intrusion de molécules d’hélium dans la puce SiT512, l’oscillateur électromécanique microscopique servant à propulser le processeur. Celle-ci est intégrée dans les gadgets d’Apple les plus récents et plante littéralement en cas de forte concentration d’hélium.

Tous les fabricants d’appareils électroniques sont bien conscients des effets néfastes de ce gaz rare sur les microcomposants. Le guide d’utilisation de l’iPhone nous indique, par exemple, que « l’exposition du smartphone à des environnements contenant […] des gaz liquéfiés proches de l’évaporation tel que l’hélium peut endommager ou altérer ses fonctionnalités ».

>> En 2018, l’iPad Pro s’inspire des iPhone XS/XR (et gagne l’USB-C !)