Accueil » Dossier » On a testé la Freebox (v6) Révolution !

On a testé la Freebox (v6) Révolution !

1 : La révolution touche aussi l'interface 2 : Découverte du menu général 3 : Télécommande 4 : L'interface TV 5 : Les applications et le FreeStore 7 : Gestion des photos 8 : Le lecteur Blu-ray 9 : Ce que nous n'avons pas pu tester 10 : Un premier bilan pour la Freebox v6

Navigateur et mail

Image 1 : On a testé la Freebox (v6) Révolution !

Lors de sa présentation à la presse, Xavier Niel était particulièrement fier du navigateur maison développé pour la Freebox Révolution. Et pour cause, celui-ci reprend la base de ce qui fait le succès d’un navigateur sur ordinateur : page d’accueil personnalisable, signets, favoris, historique des recherches et menus de lancement rapide pour ses sites préférés. De bonnes idées en somme du moins dans la théorie.

Au final, ce qui fait du tort à la fonction navigation sur Internet de la Freebox v6, ce n’est pas tant son navigateur que la télécommande qui sert à se déplacer dans la page. Fonctionnant avec des ondes radio et non sur infrarouge, il est inutile de la pointer vers l’écran pour espérer déplacer son curseur. Au contraire, celui-ci obéit aux mouvements de la télécommande ce qui demande un temps d’adaptation avant une prise en main complète. C’est évidemment gênant dans l’exploration de chaque page mais aussi au moment de la saisie sur le clavier virtuel.

Image 2 : On a testé la Freebox (v6) Révolution !

Zimbra pour le mail

Ce temps manquant ainsi que quelques soucis de calibrage du périphérique nous ont empêché de profiter pleinement de la fonction navigation.

Quant au mail, il souffre au final de la même maladie qu’on espère passagère. Son fonctionnement est aussi dépendant de la télécommande. Pour le reste, il est basé sur Zimbra et dispose d’une fonctionnalité intéressante : chaque url contenue dans un message est ciblée en particulier pour être présélectionnée. Ainsi, l’utilisateur dispose, dès l’ouverture du mail, d’un raccourci vers tous les liens que celui-ci contient.

Sommaire :

  1. La révolution touche aussi l'interface
  2. Découverte du menu général
  3. Télécommande
  4. L'interface TV
  5. Les applications et le FreeStore
  6. Navigateur et mail
  7. Gestion des photos
  8. Le lecteur Blu-ray
  9. Ce que nous n'avons pas pu tester
  10. Un premier bilan pour la Freebox v6