Accueil » Actualité » On peut maintenant créer des jeux Xbox en toute liberté

On peut maintenant créer des jeux Xbox en toute liberté

Image 1 : On peut maintenant créer des jeux Xbox en toute liberté

Grâce au Xbox Live Creators Program que Microsoft vient de mettre en place, tout un chacun va désormais pouvoir créer et publier ses propres jeux sur console. Plus de validation longue et fastidieuse, l’objectif étant de permettre aux petits studios et développeurs indépendants, de diffuser le plus rapidement possible des jeux pour Xbox One, mais aussi pour PC.

Microsoft vient donc d’officialiser sa toute nouvelle plateforme, qui propose de programmer et de publier un jeu sur Xbox. Tous les développeurs peuvent s’inscrire sur le portail de Microsoft, afin d’acquérir un SDK qui leur coûtera entre 20 et 100 dollars. Une fois la somme payée, ils accèdent au centre de développement en ligne de Microsoft. Après avoir finalisé leur projet, il ne leur reste plus qu’à diffuser leurs créations sur le Xbox Live en quelques minutes. Cette nouvelle plateforme est destinée à la réalisation de petits jeux ou de titres ne nécessitant pas de fonctionnalités avancées. Pour un titre multijoueur par exemple, il convient de se tourner du côté de l’[email protected] et son Social Graph.

À terme, Microsoft compte placer tous les titres créés via le Xbox Live Creators Program dans une section dédiée, histoire de ne pas les mélanger avec les titres plus conventionnels. Se faisant,cette plateforme devrait offrir une plus large ludothèque à la Xbox One, notamment en titres casual. Une initiative qui devrait également profiter au Windows Store. Car derrière les nouveaux jeux Xbox One se cacheront éventuellement des applications UWP (Universal Windows Platform), qui sont à la fois compatibles Xbox One, mais également PC et même smartphone sous Windows 10 Mobile.

>> Xbox Live / Playstation Plus : les jeux gratuits