Accueil » Actualité » On va enfin pouvoir construire sa maison sur Mars !

On va enfin pouvoir construire sa maison sur Mars !

Le béton est un matériau de construction solide et fiable utilisé massivement sur Terre. Les astronautes de l’ISS viennent de confirmer qu’il était également possible d’en fabriquer dans l’espace, en microgravité. Il pourrait donc être possible de l’utiliser sur la Lune, ou sur Mars.

Image 1 : On va enfin pouvoir construire sa maison sur Mars !

Composé d’une mélange de sable, de roches, de gravier, de poudre de ciment et d’eau, le béton est très solide et offre une meilleure protection que de nombreux autres matériaux. Mais il manquait encore à valider que mélanger de l’eau et du silicate tricalcique (Ca3SiO5), l’ingrédient minéral principal de nombreux ciments commerciaux, était possible en microgravité. Les expériences réalisées dans l’ISS par l’astronaute de l’ESA Alexander Gerst montrent que c’est bel et bien le cas.

Des différences au niveau moléculaire

La structure moléculaire obtenue dans l’espace est tout de même bien différente de celle créée sur Terre. Elle est en particulier plus poreuse, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la résistance du matériau. Mais les résultats de l’expérience MICS (Microgravity Investigation of Cement Solidification) montrent qu’il est effectivement possible d’utiliser un matériau semblable au béton pour construire des infrastructures dans un environnement extraterrestre.

L’objectif, à terme, est de pouvoir utiliser les matières premières disponibles sur site, de la poussière lunaire par exemple, au lieu de les envoyer de la Terre, ce qui serait bien trop coûteux. La possibilité d’établir des bases lunaires ou martiennes en dépend : seules des infrastructures solides pourront protéger les humains et les équipements des températures extrêmes et des radiations.