Accueil » Actualité » Onavo, le VPN de Facebook, retiré de l’App Store

Onavo, le VPN de Facebook, retiré de l’App Store

Image 1 : Onavo, le VPN de Facebook, retiré de l'App Store

Apple a demandé à Facebook de retirer l’application Onavo Protect de l’App Store. La compagnie a justifié cette décision en affirmant que l’application de sécurité n’est pas en conformité avec ses règles de confidentialité.

>> À lire : Tout pour choisir et installer son VPN

La compagnie déclare ainsi : « dans la dernière mise à jour de notre ligne de conduite, nous avons expressément déclaré que les applications ne doivent pas recueillir d’informations concernant les autres applications installées sur l’appareil de l’utilisateur à des fins d’analyse ou de publicité/marketing. De plus, elles doivent clairement annoncer quelles données de l’utilisateur seront recueillies et comment elles seront utilisées ».  

C’est désormais connu, Onavo Protect est un logiciel espion conçu par et pour Facebook. Selon TechCrunch, environ 33 millions d’utilisateurs ont déjà installé Onavo Protect, dont 38 % sur iOS et les 62 % restants sur Android. Autant de personnes qui ont décidé de profiter des avantages d’un VPN… en offrant d’abord leurs données à Facebook. Facebook fait l’objet de nombreuses critiques suite à l’affaire Cambridge Analytica ou encore après les soupçons d’ingérence russe lors des élections présidentielles 2016 à travers leur plateforme.

>> À lire : Facebook préparerait son assistant vocal, Aloha