Accueil » Actualité » One piece, Captain Tsubasa, My hero Academia : le retour remarqué de la japanimation sur les chaînes de TF1

One piece, Captain Tsubasa, My hero Academia : le retour remarqué de la japanimation sur les chaînes de TF1

Plus de 20 ans après la fin de l’émission culte “le club Dorothée”, TF1 mise à nouveau sur la recette ayant fait son succès auprès de la jeunesse française. Décryptons ensemble la nouvelle stratégie du géant audiovisuel.

Image 1 : One piece, Captain Tsubasa, My hero Academia : le retour remarqué de la japanimation sur les chaînes de TF1 Image 2 : One piece, Captain Tsubasa, My hero Academia : le retour remarqué de la japanimation sur les chaînes de TF1 Image 3 : One piece, Captain Tsubasa, My hero Academia : le retour remarqué de la japanimation sur les chaînes de TF1

Plus de 20 ans après la fin de l’émission culte “le club Dorothée”, TF1 mise à nouveau sur la recette ayant fait son succès auprès de la jeunesse française. Décryptons ensemble la nouvelle stratégie du géant audiovisuel.
 
Lundi 17 septembre, le géant de l’audiovisuel français TF1 a annoncé avoir signé un accord avec le distributeur d’animation Viz Media Europe pour diffuser deux franchises japonaises populaires, Captain Tsubasa et My Hero Academia. Au début du mois de septembre, c’est avec Toei Animation que le groupe audiovisuel annonçait avoir trouvé un accord pour la diffusion de l’anime One Piece. Le groupe TF1 semble ainsi vouloir renouer avec la stratégie ayant porté ses fruits dans les années 80 et 90 avec l’émission culte “Club Dorothée”.

La japanimation d’hier à aujourd’hui

Historiquement, TF1 est la première chaîne à avoir diffusé à la télévision  française, à la fin des années 80, des dessins animés en provenance du Japon. Il faut se rappeler qu’à l’époque, ils avaient été plutôt mal accueillis dans l’Hexagone, certains leur reprochant de promouvoir la violence. Malgré tout, très nombreux sont les enfants de cette époque, nostalgiques trentenaires à l’heure actuelle, à avoir passé des dizaines d’heures devant leur poste de télévision le mercredi matin. Si certaines de ces franchises sont tombées aux oubliettes aujourd’hui, d’autres ont traversé les générations et sont encore très populaires comme Dragon Ball, les Chevaliers du Zodiaque ou Olive et Tom. De nos jours, la japanimation est présente sur les plateformes de streaming ou sur des chaînes câblées comme Game one, J-One, Mangas ou Toonami. En revanche, elle se fait rare sur les chaînes de télévision généralistes, même si France 4 a récemment proposé l’Attaque des titans et la chaîne pour enfants Gulli la franchise Yokai Watch. C’est sur ce créneau que le groupe TF1 se positionne.

3 franchises très populaires destinées à un public plus large

Le groupe TF1, qui diffuse Dragon Ball Super depuis l’an dernier sur TFX, a donc misé sur des valeurs sûres pour réintégrer ce genre de programmes à sa grille de diffusion et souhaite toucher un public plus large que celui de la japanimation classique, notamment les plus jeunes qui ne regardent pas de séries en VOST. Le premier et plus ancien de ces programmes est Captain Tsubasa, créé en 1981, plus connu sous le nom d’Olive et Tom chez nous, qui raconte les aventures et l’évolution d’un jeune footballeur japonais. Pour l’anecdote, le joueur ayant inspiré Takahashi, l’auteur du manga, s’appelle Kazuyoshi Miura, a été le premier joueur japonais à évoluer à l’étranger et…joue encore à l’heure actuelle au Yokohama FC, en 2ème division japonaise, à l’âge de 51 ans !!! De nouveaux épisodes de cette série culte ont vu le jour en avril dernier, ils ont d’ailleurs été diffusés sur le site du journal “L’équipe”. Ils seront diffusés en mars à la fois sur TFX et dans l’émission jeunesse de TF1 Tfou. En plus de cela, TF1, toujours sur sa chaîne TFX, diffusera dans les mois qui arrivent l’anime One Piece, auparavant diffusé sur DirectStar, tiré du manga éponyme s’étant écoulé à plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde. Enfin, TF1 mise sur une franchise récente, créée en 2016, My Hero Academia, qui fait partie des meilleures ventes de mangas en ce moment et raconte les aventures d’apprentis héros. Elle devrait être diffusée courant novembre sur TFX.