Accueil » Actualité » OnePlus 8T Concept : un smartphone qui change de couleur au rythme de votre respiration

OnePlus 8T Concept : un smartphone qui change de couleur au rythme de votre respiration

OnePlus vient de dévoiler son deuxième concept-phone révolutionnaire, le OnePlus 8T Concept. Il s’agit d’un smartphone innovant dont le dos peut changer de couleur en utilisant la technologie mmWave.

OnePlus 8T Concept - OnePlus
OnePlus 8T Concept – Crédit : OnePlus

Au début de l’année, OnePlus avait présenté son premier concept-phone, le OnePlus Concept One. Celui-ci utilisait du verre électrochrome pour faire disparaître le module photo à l’arrière. Le smartphone avait été réalisé en partenariat avec le constructeur automobile McLaren, qui utilisait déjà cette technologie dans ses voitures. Le nouveau OnePlus 8T Concept est basé sur l’excellent OnePlus 8T classique que nous avions pu tester. Cependant, il est équipé de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Le dos du OnePlus 8T Concept peut changer de couleur

Le téléphone utilise un film à changement de couleur dont le verre contient de l’oxyde métallique. OnePlus explique que l’état de valence des ions métalliques varie sous différentes tensions, ce qui permet à la couleur du verre de varier du bleu foncé à l’argent clair lorsque l’oxyde métallique est activé. Ces couleurs seraient inspirées des sources chaudes de Pamukkale, en Turquie.

OnePlus utilise la technologie mmWave que l’on retrouve avec la 5G pour transmettre et recevoir des ondes électromagnétiques. Pour cela, le fabricant utilise un capteur situé sur le module photo du téléphone. La mmWave est une technologie radar sans contact qui peut permettre de percevoir, capturer, localiser, mais aussi suivre des objets.

Grâce à la mmWave, le OnePlus 8T Concept peut changer de couleur lorsque l’utilisateur reçoit un appel ou une notification. Il peut alors accepter ou rejeter l’appel d’un simple geste. La mmWave peut également enregistrer la respiration d’un utilisateur, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. La couleur du smartphone change ainsi de manière synchronisée avec la respiration son propriétaire.

Bien sûr, comme il s’agit d’un concept-phone, ce smartphone n’est pas destiné à être commercialisé, mais davantage à montrer de quoi la technologie mmWave est capable. Le OnePlus 8T Concept a été créé par OnePlus Gaudí, une nouvelle équipe de 39 designers chargés d’allier art et technologie pour concevoir de nouveaux smartphones innovants.

Des téléphones avec des dos pouvant changer de couleurs devraient voir le jour l’année prochaine, en commençant par l’OPPO Reno 5 Pro+, dont les caractéristiques techniques ont déjà fuité. D’autres constructeurs comme Vivo travaillent également sur des smartphones pouvant changer de couleur à la demande en appuyant sur un bouton.

OnePlus 8T Concept Notifications + mmWave
OnePlus 8T Concept Respiration + mmWave

Source : OnePlus