Accueil » Actualité » OnePlus 9 et 9 Pro : pas de périscope et de nouveaux modes en photo

OnePlus 9 et 9 Pro : pas de périscope et de nouveaux modes en photo

Dans le code source de la dernière version de l’application Caméra sur les téléphones OnePlus, les contributeurs du site XDADevelopers ont trouvé de nouvelles fonctionnalités probablement dédiées à la série OnePlus 9.

Parmi elles, on retrouve un mode « Tilt-shift », qui permet de transformer le monde en une version miniature. De plus, OnePlus semble avoir doté ses OnePlus 9 d’un mode permettant de capturer de plus belles images de la lune, comme le font déjà Huawei ou Samsung sur sa série Galaxy S21.

OnePlus Modes photo - LossyX / XDA
OnePlus Modes photo – Crédit : LossyX / XDA

Les membres de XDADevelopers ont également trouvé un mode Hyperlapse, qui permet de prendre des vidéos en accéléré, ainsi qu’un mode nommé Starbust, qui semble être un simple effet que vous pouvez ajouter à vos photos. Enfin, la dernière fonctionnalité est le « Focus Peaking« , qui mettra probablement en évidence certaines zones d’une image.

OnePlus 9 et 9 Pro : pas de périscope, un zoom entièrement numérique ?

Comme nous avions pu le voir sur les rendus du OnePlus 9 Pro de OnLeaks ainsi que sur les photos du prototype du OnePlus 9, aucun des deux téléphones ne sera équipé d’un périscope. Dans un tweet, le leaker Max Jambor confirme l’absence du capteur sur les prochains smartphones haut de gamme de OnePlus. Contrairement à la majorité de ses concurrents, OnePlus ne propose toujours pas de périscope sur ses téléphones, ce qui les empêche d’effectuer un zoom optique 5X ou 10X.

En effet, lors de notre test du OnePlus 8T, nous avions noté l’absence de zoom optique, et il devrait en être de même pour le OnePlus 9. OnePlus ne semble pas être le seul constructeur à faire l’impasse sur le zoom optique en 2021, puisque les rendus de l’OPPO Find X3 Pro dévoilaient également un module photo sans périscope. En contrepartie, le flashship d’OPPO disposerait d’un objectif macro surpuissant qui permettrait un grossissement jusqu’à 25X.

Il n’est pas étonnant de voir ces deux fabricants de smartphones prendre la même décision concernant ce capteur, puisqu’OPPO et OnePlus ont maintenant fusionné leurs départements R&D respectifs. L’absence de périscope empêchera probablement ces téléphones d’obtenir de bonnes notes générales lors du test de DXOMARK.

Source : XDADevelopers