Accueil » Dossier » Optimiser Deezer : les outils indispensables

Optimiser Deezer : les outils indispensables

Image 1 : Optimiser Deezer : les outils indispensables

Dites sur MSN ce que vous écoutez

Une des fonctions intéressantes avec Deezer est de pouvoir afficher sur Windows Live Messenger la musique que vous y écoutez en ce moment. C’est exactement ce que propose DeezerMSN, qui se présente sous la forme d’un plug-in pour Firefox. Une fois installé, il suffit de se connecter normalement à Deezer pour en profiter. Notez toutefois qu’une fois Windows Live Messenger lancé, il faudra confirmer dans le logiciel que vous souhaitez que la musique courante s’affiche dans votre message personnel, dans le menu prévu à cet effet.

Image 2 : Optimiser Deezer : les outils indispensables

Écoutez Deezer sous Windows

Deezer propose à ses utilisateurs de créer ses propres applications pour les diffuser ensuite, et Deezer Air Player en fait partie. Il s’agit d’une application utilisant l’environnement AIR d’Adobe. Il s’agit donc d’un lecteur dédié à Deezer, et utilisable directement dans un système compatible avec Adobe AIR, comme Mac OS X ou Windows. Vous disposez donc ainsi de Deezer directement sur votre bureau, sans avoir à passer par un navigateur Web.

Image 3 : Optimiser Deezer : les outils indispensables

Deezer sur votre blog

Proposer de la musique sur son blog peut être un moyen de rendre celui-ci plus convivial pour ses lecteurs. C’est exactement ce que proposent des widgets comme Deezer in WordPress qui, comme son nom l’indique, permet d’intégrer un lecteur connecté à Deezer dans son blog sous WordPress. L’apparence du lecteur peut-être choisie parmi trois styles différents, et la couleur peut également être définie selon les cas. De quoi égayer son espace personnel, d’autant que les musiques proposées par le lecteur seront décidées en fonction des listes de lecture que vous lui indiquerez.

Image 4 : Optimiser Deezer : les outils indispensables

Interagir avec Last.FM

Encore un plug-in pour Firefox dont l’intérêt est cette fois de diffuser sur Last.FM les musiques que vous écoutez grâce à Deezer. Cela a donc pour premier effet d’y conserver vos listes de lecture, mais aussi de profiter de la base de données de Last.FM pour découvrir de nouveaux morceaux. Autre avantage : ce plug-in affiche en bas de Firefox la musique que vous écoutez actuellement, et ce quel que soit l’onglet ouvert dans le navigateur.

Image 5 : Optimiser Deezer : les outils indispensables

Télécharger de la musique sur Deezer ?

Bien que cela soit illégal, les outils permettant de télécharger les musiques disponibles sur Deezer sont nombreux. Mieux, ce sont même les outils les plus répandus dès qu’il s’agit de développement amateur autour de Deezer. Ainsi, des outils comme Freezer, Get Deezer ou encore Download Helper ont rapidement vu le jour afin de télécharger les musiques du site. Si une partie d’entre eux ont été rendus inopérants après certaines mises à jour du site (la plupart de ces outils exploitant en réalité des failles permettant de télécharger le fichier diffusé pour l’écoute en ligne), les méthodes restent malgré tout nombreuses.

Image 6 : Optimiser Deezer : les outils indispensables

Créez vos propres applications Deezer

Enfin, Deezer propose sur son site un formulaire dédié aux développeurs qui souhaiteraient créer leurs propres applications autour de Deezer. Mais le site ne donne pas ses API (application program interface) à n’importe qui, et il va d’abord falloir s’inscrire sur le site afin de présenter son projet pour y avoir accès. Deezer offre donc la possibilité aux développeurs de mettre en oeuvre leurs idées, mais semble tout de même vouloir garder un certain contrôle sur ce qui se fait. De même, si vous connaissez d’autres applications novatrices autour de Deezer qui ne seraient pas présentes dans ce petit recueil, n’hésitez pas à les partager en commentaire.