Accueil » Dossier » Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Image 1 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Améliorer Gmail

Depuis son lancement en 2004, Gmail est devenu l’un des webmails les plus populaires sur Internet. Malgré son interface sommaire, le service de Google a conquis ses utilisateurs sur la promesse d’une capacité de stockage importante (1 Go au lancement, 7569 Mo aujourd’hui).

Pour améliorer cette interface, il existe pourtant des gadgets que l’on ajoute au webmail. De la calculatrice au champ de recherche Wikipédia en passant par le lecteur Deezer, voilà notre sélection des meilleurs gadgets pour Gmail.

Pour y accéder, il suffit de se rendre dans les préférences de Gmail et de cliquer sur l’onglet Labos. Certains y seront activables directement, d’autres nécessiteront l’ajout d’une URL.

Image 2 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Ajouter un gadget en indiquant l’URL

Le premier Gadget à activer est celui-ci puisqu’il permet d’ajouter certains gadgets de notre sélection accessibles seulement grâce à leur URL. Une fois activé, on pourra les gérer via l’onglet Gadgets, toujours dans les préférences de Gmai (activable dans l’onglet Labos).

Image 3 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Google Agenda

Commençons par l’une des fonctionnalités les plus basiques, mais utiles : le Google Agenda. Ce gadget ajoute une simple fenêtre recensant les prochains rendez-vous entrés dans son agenda.

Image 4 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Google Documents

Là aussi on reste dans le classique avec cet accès direct depuis la page d’accueil de Gmail à ses documents stockés en ligne chez Google.

Image 5 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Bit.ly URL shortener

Les adeptes de Twitter vont adorer cette fonction proposant un accès direct à Bit.ly, le célèbre site permettant de raccourcir les URL. De quoi prendre moins de place parmi les 140 signes autorisés dans un tweet.

Image 6 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Chuck Norris fact generator

Il n’y a pas que des gadgets sérieux sur Gmail, mais aussi de quoi bien rigoler. C’est le cas de celui-ci dédié à Chuck Norris, idole du Net bien malgré lui. Il propose de manière aléatoire les célèbres Chuck Norris Facts qui font que l’acteur américain est plus fort que tout.

Image 7 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Google Traduction

On revient à du plus utile avec cet outil de traduction directement dérivé du service de Google. Il propose ainsi une trentaine de langues différentes.

Image 8 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

PolyClock

Toujours dans le pratique : cette horloge universelle qui donne l’heure de plusieurs pays en même temps. Les grands voyageurs apprécieront.

Image 9 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Deezer Radio

Ce gadget permet d’écouter les radios proposées par Deezer directement sur son compte. Malheureusement, l’accès aux titres de son compte Deezer n’est pas permis.

Image 10 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Currency Converter

Simple convertisseur de monnaie en temps réel, Currency Converter remplit très bien sa mission sur de nombreuses devises.

Image 11 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Note

Un bloc note virtuel que l’on place dans sur sa page d’accueil pour ne rien oublier des taches que l’on a à faire dans la journée.

Image 12 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Remember The Milk

Dans le genre de Note, Remember The Milk propose une gestion des notes plus évoluée puisque synchronisée à un compte proposé par le service en ligne du même nom.

Image 13 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Wikipedia

Rien de plus simple que ce gadget qui propose de lancer une recherche sur la célèbre encyclopédie collaborative en ligne.

Image 14 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Google Calculator

Une calculatrice pratique que l’on peut placer dans le coin de sa page d’accueil pour l’avoir toujours sous la main.

Image 15 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Annuler l’envoi

On regrette parfois l’envoi de certains e-mails écrits sous le coup de l’énervement. Ce gadget permet de se ménager quelques secondes de réflexion après l’envoi pour pouvoir l’annuler si besoin (activable depuis le menu Labos).

Image 16 : Optimisez votre Gmail avec les gadgets

Chat à gauche

Cette fonction permettra de changer le positionnement de la fenêtre de contacts Google Talk (activable depuis le menu Labos).