Accueil » Dossier » Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

À l’image des couturiers, Orange vient de présenter sa collection été 2007 à la presse. On y retrouve l’ensemble des services Web/TV et mobiles qui vont être disponibles d’ici la fin de cette année. Le fournisseur d’accès numéro un du pays en profite ég

Image 1 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

L’accueil

À l’image des couturiers, Orange vient de présenter sa collection été 2007 à la presse. On y retrouve l’ensemble des services Web/TV et mobiles qui vont être disponibles d’ici la fin de cette année. Le fournisseur d’accès numéro un du pays en profite également pour présenter ses nouveautés technologiques, à commencer par quatre nouvelles livebox. Suivez le guide …

Image 2 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Le départ

Le sport est à l’honneur cette année chez Orange qui, on va rapidement le voir, a noué de nombreux partenariats dans ce domaine. Aussi, il n’est pas étonnant que notre visite de cette collection se décline sur des thèmes sportifs : la Grande Boucle, puis le Stade … c’est parti !

Image 3 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

La babybox

La première nouveauté exposée dans le parcours de la Grande Boucle ne concernera malheureusement pas la France, mais la Pologne, les Pays-Bas, la Suisse et l’Espagne. Cette babybox permet un accès simple à Internet et à la VoIP. Ce modem nouvelle génération répond ainsi aux besoins premiers des consommateurs, pour une installation simple et rapide. Même si vous n’en profiterez pas, sachez quand même apprécier sa ligne.

Image 4 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

L’offre unik

C’est l’un des grands défis du moment pour Orange, imposer unik ! Le concept unik (jeu de mot !) est d’offrir à la fois un accès Internet haut débit mais aussi la TV numérique sur ADSL et des appels illimités depuis votre terminal mobile vers les fixes et les mobiles Orange, via n’importe quelle livebox ou l’un des 30000 hotspots WiFi Orange installés en France.

Image 5 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

La livebox premium

C’est la grande innovation de cette collection. Orange présente la livebox premium, pour le moment au stade de prototype. Il s’agit d’une livebox dopée avec un disque dur interne (extractible) de 160 Go. Son but est de faire partager des contenus multimédias dans toutes la maison, sur tous les supports et périphériques possibles. Côté connectique, la livebox premium propose quatre ports Ethernet et est compatible WiFi-n. Son design a été spécialement conçu pour ne pas laisser de fils apparents. Aucune date n’a cependant été fixée pour une éventuelle commercialisation de cette premium.

Image 6 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Le Home Interface

La démonstration de la livebox premium s’est déroulée accompagnée d’une tablette “familiale”. Cette Home Interface est en fait un écran tactile WiFi. Il est censé rassembler et donner accès à tous les services Orange de la maison. Lui comme la livebox premium sont fabriqués par Sagem. À quand le même dans votre salon ?

Image 7 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

La livebox pro

Cette fois-ci, voilà une livebox bien concrète, que vous pourrez peut-être avoir chez vous dès cet automne (novembre). Seule livebox compatible WiFi-n, elle est surtout destinée aux PME et aux … geeks. Pour cinq euros de plus à votre abonnement classique, vous disposerez d’une machine capable de gérer tous les services de la maison ainsi que ceux du monde de l’entreprise (téléphonie multilignes, sécurité, etc.). Notez que le WiFi-n promet des transferts quatre fois plus rapides pour une portée deux fois plus importante.

Image 8 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Le Tour de France en HD

Afin de démontrer tous les bienfaits de cette livebox Pro, Orange nous a fait la démonstration de son dispositif Tour de France en HD, via ce nouveau boîtier. De fait, la qualité de l’image est vraiment remarquable.

Image 9 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

La TV sur le Web

Nous avons pu assister à une démonstration du projet TV sur le Web. Il s’agit pour Orange de développer une offre de contenus en ligne, accessibles en streaming depuis son portail. Actuellement, le FAI est en pourparlers avec les différentes chaînes de son bouquet pour les intégrer dans cette offre en ligne. Le service pourrait être lancé d’ici la fin de cette année. Il est en tout cas techniquement déjà au point.

Image 10 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

La livebox 2007

Dernière livebox présentée, ce boîtier s’avère être le successeur naturel de la livebox actuelle. Cette nouvelle livebox est plus petite, plus belle, plus résistante et plus économique. Découvrez-la avec nous …

Image 11 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Une nouvelle livebox

La nouvelle livebox sera disponible dès la rentrée de septembre, pour tous les nouveaux abonnés à Orange. En revanche, il ne devrait pas y avoir de possibilité de migration pour les abonnés actuels. En l’état, les fonctions essentielles demeurent les mêmes puisque le boîtier répond toujours à toutes les utilisations en triple-play. Vous pourrez connecter à votre nouvelle livebox plusieurs PC, des terminaux téléphoniques (y compris unik), des périphériques WiFi, etc. Notez qu’elle offre également une protection renforcée contre les orages (jusqu’à 6000 V) !

Image 12 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Orange et la photo

La dernière étape de notre parcours sur la Grande Boucle concerne une offre en ligne que vous connaissez peut-être, le service Photo Orange. La démonstration nous a été faîte que l’on peux partager entre amis ses plus beaux clichés et les transférer (via la livebox bien sûr) sur un cadre photo par exemple.

Image 13 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Bubbletop

Après la grande boucle, passons au Stade ! C’est l’occasion de découvrir cette fois tous les nouveaux services en ligne de l’opérateur. Le premier d’entre-eux n’est certes pas le plus innovant, mais Orange se targue de disposer là d’un formidable portail personnalisable, dans la lignée de Netvibes ou de iGoogle pour ne citer que ces deux-là. En version alpha, Bubbletop présente néanmoins l’avantage d’une mise en page fluide et d’une fonction de partage des contenus entre les abonnés.

Image 14 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Le messenger version Orange

Orange dispose de son propre messenger (en partenariat avec WLM). Entre autres innovations, il va bientôt être possible d’échanger directement des vidéos de PC vers les mobiles que l’on appelle via son messenger Orange. Cette solution est actuellement en phase de tests et devrait être rapidement disponible si elle donne satisfaction.

Image 15 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Rewind TV

Avec Rewind TV, vous allez avoir la possibilité de (re)voir vos programmes favoris pendant une semaine après leur diffusion initiale, sans avoir à les enregistrer. De plus, vous pourrez naviguer à travers de manière accélérée, ou bien encore mettre le programme en pause, tout cela à travers une interface graphique claire et ergonomique. Le lancement de ce service est prévu dès septembre, mais ne concernera pour l’heure que les programmes de France Télévision (France 2, France 3, France 4, France 5 et France O).

Image 16 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Rewind TV dans la poche

Le service Rewind TV est disponible aussi bien sur la TV numérique que sur ordinateur et … mobile ! De cette manière, vous pouvez suivre en différé et n’importe où (vous pouvez capter) vos programmes signés France Télévision préférés.

Image 17 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

La chaîne du CNOSF

Orange s’allie au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) pour lancer une chaîne de sport inédite, mettant en avant de nombreux “petits sports”. Sur ce canal, vous trouverez prochainement des flashs d’information ainsi que de nombreuses retransmissions sportives en différé, filmées par les différentes fédérations affiliées. En point de mire, cette nouvelle chaîne sera une excellente porte d’accès aux jeux Olympiques de Pékin de 2008.

Image 18 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Dispositif Tour de France 1

Au sein de son Stade où nous sommes accueillis sous les vivas de la foule, Orange nous présente les multiples partenariats sportifs que le FAI développe déjà ou souhaite élargir à l’avenir. En premier lieu, actualité oblige, nous nous rendons sur le stand consacré au Tour de France. Orange n’est pas peu fier de nous présenter une première mondiale, la diffusion en intégralité du Tour en haute définition ! En plus de cette prouesse, Orange propose de suivre l’actualité de la Grande Boucle sur son site Internet et via votre mobile. Pour ne pas rater le moindre coup de pédale …

Image 19 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Dispositif Tour de France 2

Ce n’est pas pour rien si l’opération d’Orange se nomme Tour de France Everywhere, car vous pouvez réellement suivre la compétition où que vous soyez, y compris sur votre mobile par le biais de vidéos à la demande et de résumés. Signalons enfin qu’Orange propose son blog spécialement dédié au Tour.

Image 20 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Dispositif Roland Garros

En ce qui concerne Roland Garros, l’offre est déjà bien connue et a fait ses preuves cette année encore. Orange propose en effet du live sur neuf courts différents dont les deux principaux pendant les deux semaines du tournoi. Ce service s’accompagne d’un suivi de l’actualité en ligne.

Image 21 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Dispositif Olympique Lyonnais

Orange met un pied dans le football avec une chaîne de vidéos à la demande entièrement consacrée à l’OL. Le sextuple champion de France va ravir tous ses fans qui vont pouvoir surfer entre les quatre rubriques proposées : actu, matchs, magazine et rétros. Ils pourront ainsi accéder à de nombreux contenus sous la forme de VOD mais également à des informations pratiques, aux fiches des joueurs, etc. Le lancement est programmé pour le 2 août, sur le canal 64.

Image 22 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Dispositif coupe du monde de rugby 1

Dans quelques semaines va débuter la coupe du monde de rugby … en France. À cette occasion Orange sera non seulement sponsor officiel mais également fournisseur des solutions de télécommunications. Pour tous les férus de rugby, l’opérateur a pris les devants et propose déjà une série de reportages et de programmes courts didactiques. Le tout sera bien entendu aussi disponible sur la chaîne évènementielle Rugby qui sera lancée dès le coup d’envoi de la coupe du monde. Le dispositif en ligne durant l’évènement sera riche : VOD, actualités, jeu vidéo, etc.

Image 23 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Dispositif coupe du monde de rugby 2

Les amateurs de rugby vont pouvoir revivre leurs matchs de légende (ici Australie/Nouvelle-Zélande de 1991) directement sur leur portable. Ils pourront aussi et surtout vivre en quasi-direct (alertes) les meilleurs actions et essais des 48 rencontres prévues au programme !

Image 24 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

La salle de presse

Histoire de rendre son “Stade” encore plus crédible, Orange nous a concocté une salle de presse spectaculaire.

Image 25 : Orange : leurs nouveautés pour la rentrée

Le Point Visio-Public

La dernière étape de notre visite au sein de la collection été 2007 d’Orange nous conduit à une démonstration d’un Point Visio-Public. Il s’agit d’une borne qui vous relie à des services administratifs (mairie, ASSEDIC, etc.) en ligne. Elle vous met également en relation avec une hôtesse chargée de répondre à vos questions. Une centaine de ces bornes sont actuellement dispersées sur le territoire, essentiellement dans des zones rurales, mal desservies par l’ADSL. Ainsi se termine cette collection été 2007, en attendant la prochaine et son lot d’avant-premières. Découvrez l’intégralité de nos photos de cette présentation dans notre album spécial Orange, collection été 2007.