Accueil » Actualité » Une roche terrestre de 4 milliards d’années a été retrouvée sur la Lune

Une roche terrestre de 4 milliards d’années a été retrouvée sur la Lune

Image 1 : Une roche terrestre de 4 milliards d'années a été retrouvée sur la Lune

Jeremy Belluci et Alexander Nemchim ont publié les résultats de leur étude dans la revue Earth and Planetary Science Letters. Les deux chercheurs ont analysé un échantillon rapporté par Alan Shepard et Edgard Mitchell lors de la mission Apollo 14 en 1971. Le fragment porte le numéro 14321,46. Il s’agit du 46ème morceau de la 321ème pierre lunaire.

Le zircon prouve l’origine terrestre du fragment

Une première analyse a révélé la présence des cristaux de quartz, du feldspath et du zircon. Abondants sur Terre, ils sont plutôt rares sur notre satellite. Les scientifiques ont alors prélevé un échantillon de Zircon pour vérifier cette première impression. Ses composants fournissent des informations précises sur les conditions de formation d’une roche.

Les scientifiques ont découvert du cérium oxydé et du titane. Le premier confirme la formation dans un environnement riche en oxygène, une condition rare sur la Lune. Le second souligne l’existence d’une forte pression pendant la genèse. Un tel niveau est possible à une profondeur de 20 km sur Terre. Comme la gravité lunaire est plus faible, il faut descendre beaucoup plus loin.

Une découverte doublement intéressante

Découvrir un morceau de la Terre sur la Lune constitue une première. L’âge du fragment est également une surprise, les datations ont indiqué 4 milliards d’années. Pourtant, la plus vieille roche sur Terre datait de 3.8 milliards d’années. Les géologues estiment la naissance de la Lune à environ 4.4 milliards d’années après une collision avec un objet aussi gros que Mars. Deux autres impacts expliqueraient la présence de cette roche, mais cette théorie reste à vérifier.

>>> Lire aussi : Les scientifiques chinois ont fait pousser une plante sur la Lune