Accueil » Actualité » Osiris-Rex : la mission Bennu peut commencer !

Osiris-Rex : la mission Bennu peut commencer !

Image 1 : Osiris-Rex : la mission Bennu peut commencer !

OSIRIS-REX a effectué un long voyage de deux et deux mois avec un objectif en vue : Bennu.  Bennu est un corps céleste situé dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mesurant moins de 500 mètres, il se démarque par sa couleur noire, sa forme circulaire et sa richesse en carbone. Les astronomes estiment que sa structure rocheuse aurait peu évolué depuis sa formation il y a environ 4.5 milliards d’années. L’étude de Bennu pourrait ainsi fournir de précieuses explications sur la formation du système solaire et de ses planètes.

OSIRIS-REX se mettra en orbite avant le nouvel an

L’Agence spatiale américaine expliquera les objectifs de la mission sur sa chaîne NASA TV, elle diffusera aussi l’approche de la sonde. OSIRIS-REX restera à une distance d’environ 20 km. Cette première phase servira à recueillir des données relatives à la masse, la topographie et la composition de Bennu. Ensuite, la navette effectuera plusieurs survols à basse altitude, elle descendra jusqu’à 250 m avant de se mettre en orbite vers le 31 décembre. Il s’agit tout simplement d’une première pour un objet ayant la taille de Bennu.

Prélever un échantillon avant de repartir

OSIRIS-REX identifiera le meilleur site d’échantillonnage. Des séries de manœuvres lui permettront de descendre suffisamment près pour recueillir des échantillons avec ses bras robotiques de trois mètres. Les scientifiques espèrent récupérer 100 grammes de poussière, soit le plus grand échantillon que la NASA aura collecté depuis la mission Apollo dans les années 1970.

Si tout se déroule au mieux, OSIRIS-REX quittera Bennu au printemps 2021. La sonde arrivera alors sur Terre vers mi 2023 avec son précieux chargement.

>>> Lire aussi : Succès total pour les essais d’Osiris-Rex