Accueil » Dossier » P2P : les nouveaux risques

P2P : les nouveaux risques

2 : Le rapport qui met le feu aux poudres 3 : Le filtrage des données est-il légal ? 4 : Des mesures inapplicables 5 : Les FAI frilleux 6 : L’UFC-Que choisir très critique 7 : Le P2P a-t-il un avenir en France ?

Le P2P aujourd’hui

Publicité SNEP P2PEn 2007, l’institut de sondage allemand Ipoque a estimé que le P2P représente entre 50 et 90% de l’utilisation du trafic Internet. Cette statistique montre à elle seule l’importance que cette pratique a prise dans le monde entier.

Devant ce phénomène, qui est essentiellement porté par l’échange illégal de fichiers protégés par le droit d’auteur, le gouvernement a décidé de réagir en confiant à Denis Olivennes un rapport sur cette problématique.

Le gouvernement s’en charge

Sarkozy culture piratage« Si on continue comme ça, on va tuer la culture », a affirmé Nicolas Sarkozy en juillet 2007, lors d’un conseil des ministres dédié au téléchargement sur Internet. Depuis ce jour, ce qui n’était qu’une pratique peu avouable entre internautes cachés est devenu une affaire d’État. C’est ainsi que Denis Olivennes, président de la Fnac, s’est vu contacté par le ministère de la Culture afin de dresser un rapport sur le piratage en France et de proposer des solutions potentielles.

Denis Olivennes a donc rencontré plusieurs intervenants de ce secteur, notamment des fournisseurs d’accès, des associations de consommateurs et des sociétés de défense des droits d’auteurs. Après des semaines de débats et de discussions, il rédige un rapport qu’il rend au gouvernement.

Dans ce rapport, plusieurs mesures ne tardent pas à choquer, notamment la suspension, voire la résiliation du contrat des téléchargeurs les plus réguliers. Mais qu’en est-il en réalité ? Nous avons décidé de décrypter les grandes lignes de ce rapport, avec l’aide d’une avocate spécialisée dans les nouvelles technologies, et nous avons demandé leur avis aux principaux FAI et à l’UFC-Que choisir sur ces nouvelles mesures.

Sommaire :

  1. Le P2P aujourd’hui
  2. Le rapport qui met le feu aux poudres
  3. Le filtrage des données est-il légal ?
  4. Des mesures inapplicables
  5. Les FAI frilleux
  6. L’UFC-Que choisir très critique
  7. Le P2P a-t-il un avenir en France ?