Accueil » Actualité » Panasonic va investir davantage dans la fabrication des batteries Tesla

Panasonic va investir davantage dans la fabrication des batteries Tesla

Selon Nikkei, Panasonic va investir plus de 100 millions de dollars dans l’usine Gigafactory 1 de Tesla au Nevada pour augmenter la capacité de production de batteries de 10 %, à 39 gigawatts-heures (GWh) par an.

Panasonic ajoutera une ligne de production supplémentaire aux 13 qui fonctionnent déjà dans l’usine. Celle-ci produit actuellement 35 GWh de cellules de batterie lithium-ion par an. Il s’agira de la première augmentation de capacité de la Gigafactory depuis son ouverture en 2017.

Image 1 : Panasonic va investir davantage dans la fabrication des batteries Tesla
Crédit : Blomst / Pixabay

Nikkei déclare que « Panasonic modernise également les batteries produites à la Gigafactory, en augmentant la capacité de stockage de chaque batterie de 5 % à partir de septembre. ». On pourrait alors s’attendre à une légère augmentation d’autonomie. Sinon, Tesla pourrait faire le choix d’augmenter les performances des véhicules tout en conservant une autonomie similaire.

L’année dernière, on apprenait que Tesla fabriquait discrètement ses propres batteries. Cela pourrait permettre au constructeur américain d’être un peu plus indépendant vis-à-vis de ses partenaires. Néanmoins, Tesla n’est pas en capacité de produire toutes ses batteries seul. Certains de ses partenaires comme CATL, qui compte augmenter l’autonomie des voitures à 800 km, demeurent essentiels pour Tesla.

Panasonic a investi 1,6 milliard de dollars dans l’usine de batteries avancées pour qu’elle puisse atteindre la capacité de production de 35 GWh de cellules de batterie. Tesla pourrait être en mesure de produire près d’un million de véhicules électriques par an l’année prochaine, notamment grâce à la nouvelle Gigafactory de Berlin. Il est donc logique de stimuler la production de batteries à la Gigafactory 1 en amont de cette production.

Vers des voitures moins chères ?

L’augmentation de la production de batteries de Tesla a contribué à la baisse des prix de ses voitures. Avec la production en masse de piles, les véhicules électriques devraient commencer petit à petit à atteindre la parité de prix avec les automobiles à essence. Nous en apprendrons peut-être plus sur ces batteries lors du Battery Day, l’événement tant attendu de Tesla qui se déroulera le 22 septembre.

Source : Nikkei