Accueil » Actualité » Paris lance l’offre triple-play à 1 euro

Paris lance l’offre triple-play à 1 euro

Paris va pouvoir fournir à l’ensemble des habitants de ses HLM un accès à Internet de qualité, grâce à un accord entre l’OPAC (l’Office HLM de Paris) et Cégétel.

Cette annonce est le résultat d’un appel d’offre lancé en septembre dernier visant à offrir un service “triple play social” à plus de 100000 foyers parisiens.

Une offre triple play bridée

Cégétel va donc proposer, à partir du second semestre 2008, une offre comprenant une connexion Internet à 512 kbps, l’accès aux 18 chaînes de la TNT et à une ligne de téléphonie fixe, le tout pour… 1 euro HT (soit 1,19 euro TTC) par mois ! Techniquement, ce raccordement à la fibre optique de tous ces logements doit s’étendre jusqu’à fin 2009.

Vous l’avez compris, il s’agit d’une offre extrêmement bridée puisque la connexion Internet ne propose un débit que de 512 kbps, que l’offre TV n’inclus que les chaînes de la TNT et que du côté de la téléphonie les appels ne sont pas compris. Cela ne doit pas nous empêcher de louer cette initiative qui va permettre à de nombreuses familles d’avoir un accès au Web pour pas cher. En effet, seuls 44% des locataires de l’OPAC disposent aujourd’hui d’un accès à Internet. Cette offre doit donc lutter contre la fracture numérique.

Bertrand Delanoë, le maire de Paris, explique que « la mutualisation des réseaux de fibre optique que les opérateurs déploient à Paris en ce moment, aidés par les mesures avantageuses prises par la Ville de Paris, est désormais une nécessité. Je souhaite pour cela faciliter l’accès aux immeubles sociaux à l’ensemble des opérateurs intéressés. Les candidats ayant répondu à l’appel d’offre de l’OPAC ont pris des engagements en ce sens. Je veillerai, en lien avec l’ARCEP à ce qu’ils soient respectés, afin que Paris Ville Numérique bénéficie au plus grand nombre et au meilleur prix ».

  • À découvrir aussi : l’accord entre la ville de Paris et Microsoft