Accueil » Actualité » Paris ne veut pas du compteur EDF Linky

Paris ne veut pas du compteur EDF Linky

Image 1 : Paris ne veut pas du compteur EDF LinkyLe compteur de nouvelle génération Linky

Le conseil municipal de Paris a rejeté l’installation des compteurs électriques communicants. Il demande au gouvernement de reconsidérer le déploiement de cet équipement.

Les bénéfices apportés par le compteur Linky ne sont pas assez significatifs pour que la ville de Paris autorise leur installation. C’est en substance le message que viennent de faire passer les élus parisiens à ERDF chargé de remplacer les 35 millions de compteurs dans les foyers français.

Conçus pour renseigner plus précisément sur la consommation des clients et permettre d’être relevés à distance, ces compteurs sont loin de faire l’unanimité. Initiateurs du vote, les Verts trouvent qu’aucune concertation avec les collectitivés locales n’a été établie. Une crainte est également avancée sur le surcoût que pourrait entrainer Linky pour les clients. 

Levée de bouclier contre Linky

Enfin, un dernier argument concerne les données personnelles des consommateurs, aucune garantie n’est donnée quant à la non-utilisation de celles-ci par des tiers, selon la mairie. Cette dernière souhaite donc un réexamen du cahier des charges.

Depuis plusieurs mois, le compteur Linky rencontre beaucoup d’oppositions, aussi bien de la part de l’UFC Que Choisir qui dénonce son surcout que de l’association Robins des Toits qui met en avant le rayonnement de ses ondes potentiellement dangereuses pour la santé.