Accueil » Dossier » Paris : retour vers le futur

Paris : retour vers le futur

Image 1 : Paris : retour vers le futur

Une escale numérique

Imaginée par la société JC Decaux, ce nouveau type de mobilier urbain sera connecté afin de permettre au public de communiquer, travailler, s’informer sur la Ville de Paris  ou plus simplement recharger son portable. Ouvert à tous il sera installé dans le XIIIe arrondissement, devant le Centre Commercial Italie 2.

Image 2 : Paris : retour vers le futur

Une lumineuse balise

Baptisé X-last, ce potelet-balise est lumineux et à mémoire de forme afin de parer à toutes éventualités et collisions. Il offre également une meilleure visibilité des zones dangereuses (carrefours, pistes cyclables, etc.) et aide à lutter contre le stationnement sauvage. Il sera testé sur les pistes cyclables situées rue du Volga et rue des Grands Champs dans le XXe arrondissement de Paris et sur celle du quai des Célestin dans le IVe arrondissement.   

Image 3 : Paris : retour vers le futur

Un panneau d’information à réalité augmentée

A l’image d’une fenêtre numérique, nAutreville propose aux visiteurs et aux habitants d’un quartier de superposer la ville numérique à la ville physique, créant une vision augmentée de leur cadre de vie. Ce  système de panneaux transparents propose des services d’information locale à réalité augmentée et cartographies interactives. Il offre en temps réel des informations propres au quartier, telles que les lieux historiques à visiter, les activités culturelles du moment, des messages de la mairie ou des informations sur les associations… Son système de rotation à 360 ° permet de dévoiler les informations géo localisées dans un périmètre donné.

Les données sont toujours disponibles dans l’interface du panneau et peuvent aussi être téléchargées sous forme de texte, image et vidéo grâce à l’interface maVille. L’utilisateur peut par exemple obtenir l’adresse d’un lieu où il souhaite se rendre ou les coordonnées d’un événement à venir. Un exemplaire sera installé aux pieds de la Tour Effel dans le VIIe arrondissement de Paris.

Image 4 : Paris : retour vers le futur

La recharge simplifiée

Modulowatt fait partie d’une nouvelle génération de bornes permettant le rechargement de véhicules électriques en simplifiant et sécurisant les manœuvres liées à l’usage du véhicule pour le rechargement lui-même mais également pour le paiement ou la facturation. Le projet s’inscrit aussi dans une démarche plus globale visant à accélérer l’adoption des véhicules électriques en permettant, par exemple, le repositionnement après utilisation, de véhicules en libre service à l’aide d’une solution de convoyage relativement souple. Une borne de ce type sera accessible devant le 64 bis avenue de New-York dans le XVIe arrondissement.    

Image 5 : Paris : retour vers le futur

Tables de jeu en plein air

Prévu pour être installé dans les parcs et jardins, cet espace de jeu collectif baptisé Play sera en libre service et proposera un bouquet de jeux grâce à ses tables équipées d’écrans. Un exemplaire test de ce concept créé par la société JC Decaux sera disponible prochainement dans Les jardins d’Éole, situés dans le XVIIIe arrondissement de Paris et dans le square Emile Chautemps dasn le IIIe arrondissement.  

Image 6 : Paris : retour vers le futur

Un abri polyvalent

L’abri-voyageur multifonctionde la société Clear Channel peut proposer différents types de services au choix : borne de recharge par induction d’équipements mobiles, borne wifi, recharge pour vélos à assistance électrique,  défibrillateur … L’éclairage étant assuré par des cellules photovoltaïques. Un de ces abris sera installé à l’arrêt du Noctilien situé Avenue Victoria dans le 1er arrondissement de Paris, dans le quartier de l’Opéra de Paris, devant le Petit Palais (VIIIe arrondissement) et avenue du commandant Mouchotte devant la Gare Montparnasse.   

Image 7 : Paris : retour vers le futur

Abracadabra

« Racine des villes » est un concept de mobilier urbain escamotable imaginé par Pierre-louis Grenier. L’objectif est de transformer, selon les besoins, de simples lieux de passage en espaces de repos, de travail ou de rassemblements éphémères. Aucun lieu d’implantation n’a été défini pour le moment.  

Image 8 : Paris : retour vers le futur

Souvenirs de Paris en vidéo

Les touristes n’auront plus aucune excuse pour de ne pas avoir donné de leurs nouvelles lors de leur passage à Paris. La Smooovebox permet d’enregistrer des messages vidéo, dont le fond évoquera immanquablement certains quartiers de la capitale, afin de les partager avec leurs proches en leur envoyant une carte postale vidéo par email.Quatre Smooovebox seront installées dans un premier temps auprès de la Fontaine des Innocents dans le Ier, place Saint-Sulpice dans le VIe, à Montmartre dans le XVIIIe et en haut du Parc de Belleville dans le XXe arrondissement de Paris.        

Image 9 : Paris : retour vers le futur

La petite reine et l’induction

Conçues par NewTech Concept, ces stations de rechargement pour vélos à assistance électrique fonctionnent grâce à un module à induction intégré à un candélabre situé à proximité ou à une station adaptée. La sécurité de votre fidèle monture n’est pas oubliée puisque ces stations disposent également d’une protection mécanique anti vol et d’un système d’identification des utilisateurs afin d’empêcher les actes de malveillance. Quatre exemplaires seront installés dans les prochains mois devant différents magasin Décathlon (VIIIe, XIIIe, XVe et XXe arrondissements de Paris). 

Image 10 : Paris : retour vers le futur

Visiter Paris autrement

L’agence de Design industriel Axone Design Consultantspropose aux visiteurs et aux promeneurs de découvrir Paris d’une autre manière avec Artspot. Ces bornes sont en mesure de géolocaliser les Smartphones pour leur donner accès à une vision de l’environnement en réalité augmentée, conçue par une personnalité ou un artiste. Un ce ces « spot » sera installé dans le Parc Montsouris (XIVe arrondissement).    

Image 11 : Paris : retour vers le futur

Recycleur de smartphones

Mobo est un collecteur intelligent de téléphones mobiles usagés. Connecté à une plate-forme de service qui permet d’optimiser la gestion de la récupération des téléphones, il est même capable de vous remercier pour le don effectué et de répondre aux SMS. Une unité de ce sympathique petit « robot » imaginé par Orange sera installée dans un premier temps devant le palais Brongniard dans le IIe arrondissement de Paris.     

Image 12 : Paris : retour vers le futur

L’info du coin

Cet ensemble de mobilier urbain interactif permet la diffusion et la consultation de petites annonces « de quartier ». Il offre également la possibilité de prendre connaissance d’information locales et de faire de la visioconférence de borne à borne. Deux groupes de ces « E-Village », proposés par la société JC Decaux, seront installés Place Maubert dans le Ve et Place Léon Blum dans le XIe arrondissement.  

Image 13 : Paris : retour vers le futur

Se reposer et travailler

Sous le nom très énigmatique de Reliance urbaine se cache ce nouveau concept d’équipement public fabriqué à l’aide de tiges filetées issues de l’industrie et de filet de pêche. Une sorte de hamac géant pour se reposer mais aussi travailler grâce aux prises de courant et aux ports wifi dont ils sont équipés. Les Jardins des Champs Elysées, dans le VIIIe arrondissement, en seront bientôt équipés.      

Image 14 : Paris : retour vers le futur

Pour tracer la route

Le « Petit Poucet » est un concept d’éclairage urbain qui réagit au cheminement des passants. Econome en énergie, il permet de les détecter et de les accompagner le long de leur itinéraire à l’aide d’empreintes lumineuses encastrées dans le sol. Le système sera prochainement en test rue de Venise dans le IVe arrondissement de Paris

Image 15 : Paris : retour vers le futur

Une station à vélos polyvalente

Imaginée par Emotion System, une société spécialisée dans le mobilier urbain de nouvelle génération, cette station « polyvalente et multimodale » n’occupe pas plus d’une place de stationnement. Autonome en énergie, elle permet de garer jusqu’à 10 vélos. L’idée est également de transformer cette borne en point de rendez-vous favorisant le covoiturage spontané. Elle sera par ailleurs équipée d’un panneau d’affichage multimédia et interactif. Un prototype sera bientôt installé Boulevard Bourdon dans le IVe arrondissement de Paris.

Image 16 : Paris : retour vers le futur

Une borne bi-face tactile

Cette nouvelle version des célèbres bornes d’informations permettant de consulter les plans d’arrondissement sera toujours double face mais, cette fois, dotée d’une surface tactile d’un côté et d’un affichage dynamique de l’autre. Equipée du logiciel Viadirect, elle offrira par conséquent une solution d’orientation rapide pour se repérer. Conçue par L’Ile des Médias/Instore Solutions, elle sera testée dans un premier temps dans le IXe arrondissement (Grands Magasins).    

Image 17 : Paris : retour vers le futur

Un banc à mémoire de forme et puce RFID

Imaginé par le studio de design Scharly Designer Studio, ce meuble urbain à usage public est sculpté dans un seul volume de mousse à mémoire de forme et est équipé d’une puce RFID pour que les promeneurs puissent repérer les places disponibles en temps réel. Baptisé « Affordance », deux exemplaire seront installés respectivement dans le Jardin de Reuilly (XIIe arrondissement) et dans le Jardin Serge Gainsbourg (XIXe arrondissement).      

Image 18 : Paris : retour vers le futur

Un abribus new look

Les abribus JC Decaux du futur seront multiservices et intelligents. Equipés de différents panneau d’affichage digitaux, ils permettront aux voyageurs de prendre connaissance des informations fournies par le réseau de transport concerné ou par la ville où il est implanté. Un de ces abribus A-Concept sera prochainement installé devant le Petit Palais dans le VIIIe arrondissement de Paris     

Image 19 : Paris : retour vers le futur

Les colonnes Morris passent au numérique

Proposées par la régie publicitaire Oxialive, ces colonnes Morris de nouvelle génération serviront de support d’affichage, comme leurs ancêtres, mais seront également équipées d’un défibrillateur et d’un écran tactile spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite. Une de ces colonnes numérique sera dans un premier temps implantée devant la Gare du Nord dans le Xe arrondissement de Paris.       

Image 20 : Paris : retour vers le futur

Station service pour vélos

Destinée à un usage partagé semi-privé (entreprises, administration etc.) cette station permet le rechargement de vélos à assistance électrique en libre service longue durée.    

Image 21 : Paris : retour vers le futur

iBus Stop

Les vénérables arrêts de bus parisiens pourraient bien prendre un vrai coup de vieux car  iBusStop, même s’il leur ressemble dans les grandes lignes, est un véritable système d’information et de communication multimodal permettant d’apporter rapidement, à chaque station, différentes informations utiles aux déplacements. Proposé par la société Seolane Innovation, il pourra bientôt être testé par les voyageurs dans le XVIIe arrondissement sur la future Traverse qui reliera les XVIIe et XVIIIe arrondissements de Paris.

Image 22 : Paris : retour vers le futur

L’information de quartier en réseau

Reliés entre eux et dotés d’une interface tactile, ces panneaux baptisés Echolink permettent de créer, diffuser et partager des informations à l’échelle d’un quartier. Trois quartiers de Paris seront concernés par la phase de test : Montmartre, le Quai de Jemmapes et la Place Blanche

Image 23 : Paris : retour vers le futur

Un kiosque multimédia multiservices

Alimenté par l’énergie solaire, ce kiosque multimédia proposé par Tracetel permet de téléphoner, recharger des véhicules à assistance électrique ou différents types d’appareils électroniques et consulter des informations de géolocalisation. Le premier sera installé Place des Victoires dans le IIe arrondissement de Paris. 

Image 24 : Paris : retour vers le futur

Trouver une place avec son Smartphone

Partant du principe que les automobilistes des grandes villes perdent beaucoup trop de temps à la recherche d’une place de stationnement, SmartGrains a développé le système ParkSense. Il se compose de capteurs installés par la municipalité sur les emplacements de parking, et d’une application pour mobile qui indique en temps réel les emplacements libres et les zones saturées. Deux séries de capteurs vont être installés respectivement dans le quartier d’Aligre (XIIe) et dans le XVIIe arrondissement dans une zone qui reste encore à définir. 

Image 25 : Paris : retour vers le futur

Une borne pour cimetières

Les grands cimetières parisiens (Père-Lachaise, Montparnasse …) faisant partie des lieux les plus visités par les touristes, Tracetel a imaginé et conçu une borne muséographique spécialement étudiée. Outre les informations qu’elle procure sur l’histoire du lieu, les artistes ou les personnalités qui y repose, elle permet de télécharger le plan et la localisation des tombes sur son Smartphone. Le cimetière du Montparnasse (XIVe arrondissement) sera le premier à en être équipé. 

Image 26 : Paris : retour vers le futur

C’est une pelle, mais interactive !

Trois quartiers de Paris, parmi les plus fréquentés par les touristes, vont être équipés de ces « pelles interactives » qui, grâce à leur écrans tactiles, fourniront des informations culturelles, muséographiques ou pratiques (itinéraires, commerces, tarifs, horaires, etc.). Les premières vont être  installées Place des Vosges, aux alentours de la Place de la Bastille et en bas du funiculaire de Montmartre.

Image 27 : Paris : retour vers le futur

Un Smartphone géant !

Ce concept développé par la société JC Decaux évoque, taille XXL, un Smartphone afin d’aider les passants à « décoder la ville » et s’orienter en leur donnant accès à un magasin d’applications dont le contenu est adapté au contexte. Le premier « iDecaux » devrait être implanté à l’angle de l’avenue de Suffren et du Quai Branly dans le VIIe arrondissement.

Image 28 : Paris : retour vers le futur

Ecologique et associatif

MAN pour Mobilier Associatif Numérique, est un panneau d’affichage alimenté par l’énergie solaire et  spécialement dédié à l’affichage et à l’actualisation en temps réel d’informations associatives. Il vous donne rendez vous prochainement Place d’Aligre dans le XIIe arrondissement.

Image 29 : Paris : retour vers le futur

Des vidéos et une Google Map

Si vous souhaitez voir des vidéos de ces étonnants concepts et prototypes et découvrir les différents points d’implantation futurs à l’aide d’une Google Map rendez vous sur le site web de la Ville de Paris.