Accueil » Dossier » Partager vos photos sur Internet

Partager vos photos sur Internet

Image 1 : Partager vos photos sur Internet

Pourquoi partager ?

Plus que jamais il est facile aujourd’hui de partager ses photos avec les autres; Plusieurs cas de figure se présentent. Ainsi, le photographe peut mettre en ligne ses clichés et ainsi pour ensuite, éventuellement les vendre. Le grand public peut surtout profiter de ces offres, gratuites (dans une certaine limite) pour faire partager leurs émotions avec leurs amis, leur famille ou d’autres passionnés selon le sujet.

Notez que ces services intègrent de plus en plus de services de retouches d’images en ligne, dont certains sont des applications qui ont déjà fait leur preuve (Picnik pour ne citer que lui).

Comptez en moyenne entre 15 et 20 euros si vous souhaitez passer à une version Pro qui vous octroiera un espace de stockage supplémentaire.

Nous avons retenu une douzaine de services de partage de photos en ligne : site de partage, sites de tirages avec gestion des albums et enfin réseaux sociaux. Notez quand même que nous nous intéressons aujourd’hui uniquement au partage de photos, même si certains de ces sites proposent également l’envoi et la mise en réseau LAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en français par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or… de vidéos. C’est parti !

Image 2 : Partager vos photos sur Internet

Flickr

Flickr est aujourd’hui le service de partage en ligne préféré des photographes et des amateurs. Il demeure la référence absolu en matière d’ergonomieEn informatique le terme ergonomique signifie bien souvent des périphériques mieux adaptés à l’utilisation humaine que d’habitude. On trouve par exemp… et de services offerts. la seule condition pour en profiter est d’ouvrir un compte chez Yahoo!. Si vous le permettez vos photos seront ensuite accessibles à tout le monde.

On apprécie son ergonomie, la possibilité de retoucher ses images, d’y laisser des notes, de les intégrer sur son blog ou tout simplement de les… imprimer. La version gratuite vous autorise à uploader jusqu’à 200 photos chaque mois.

Image 3 : Partager vos photos sur Internet

Picasa Albums Web

C’est l’alternative la plus (re)connue à Flickr. La procédure à suivre pour créer un album et mettre en ligne vos photos préférées est la plus simple qui soit, pourvu que vous possédiez le logiciel Picasa, condition sine qua non pour en profiter. Sélectionnez vos albums/images à mettre en ligne puis choisissez .

Vous pouvez également définir des tags et localiser vos photos. les options sont moindres que sur Flickr mais vous pouvez également décider de rendre public ou non chacun de vos albums. Rapide et simple à appréhender, la version gratuite vous offre 1 Go d’espace de stockage.

Image 4 : Partager vos photos sur Internet

Photobucket

Le site, qui revendique presque six milliards de photos hébergées (sic), propose de créer autant d’albums que vous le souhaitez après avoir importé vos images depuis votre ordinateur, le Web, un téléphone ou même par e-mailCourriel est la contraction de courrier électronique, terme francophone employé pour désigner ce que l’on appelle couramment e-mail, ou mail, en angla….

Vous apprécierez son mode diaporama, qui vous offre quelques bons effets de transition (un peu à la manière de PicLens, pour ceux qui aiment). La gestion des photos rappelle quant à elle celle de Flickr, avec la possibilité à chaque fois d’entrer un titre, une description, des tags et même des notes. Une application en ligne vous permet d’éditer facilement vos images.

Le partage se fait via une URLURL, est l’acronyme du terme anglais « Uniform Resource Locator et peut être traduit en français par « localisateur uniforme de ressource ». Ce terme… que vous pouvez envoyer à vos amis. En définitive Photobucket propose quasiment toutes les mêmes options que Flickr, mais sous une mise en page un peu plus austère et moins intuitive. Si vous ne soyez pas de compte Pro (payant), sachez que votre espace de stockage est alors limité à 1Go (1 Mo maximum et 1024×768 pixels par image).

Image 5 : Partager vos photos sur Internet

Photoshop Express

Longtemps attendu, le service en ligne de retouche et partage d’images Photoshop Express a été inauguré en mars dernier (Photoshop Express, enfin disponible et gratuit. Ce n’est pas encore Photoshop Elements en ligne, mais ça y ressemble un peu.

L’originalité de ce service, c’est d’être compatible avec vos différents comptes Facebook, Flickr, Picasa et Photobucket. En clair, vous pouvez rapatrier puis éditer toutes les photos de votre choix. Cette option est valable dans les deux sens, c’est à dire que vous pouvez également envoyer des images vers vos différents services en ligne directement depuis Photoshop Express.

Pour profiter de ce service, vous devez vous déclarer vivre aux États-Unis (sic). Notez que l’espace de stockage disponible est de 2 Go. On note une légère lenteur dans l’upload et le download d’images. Mais le résultat final demeure très convaincant, très carré, à l’image de la marque Photoshop.

Pour que vos contacts accèdent à vos albums en ligne, il suffit de leur communiquer votre page dédiée, du type http:monpseudo.photoshop.com. Ils pourront alors naviguer au sein de vos albums ou bien les visionner en mode diaporama. C’est incontestablement l’un des services les plus agréables que nous ayons testé à l’occasion de ce dossier.

Verdict : remarquable pour une bêta.

  • Partager ses photos avec Photoshop Express;
  • Retouchez facilement vos photos.
Image 6 : Partager vos photos sur Internet

Pikeo

Pikeo est un service de partage de photos signé Orange. Comme la majorité des sites que nous vous présentons aujourd’hui, Pikeo vous offre 1 Go d’espace de stockage afin de mettre en ligne vos photos. Sans artifices ni fonctionnalités originales, Pikeo est un service qui ravira les plus novices en matière de partage d’images sur le Web.

Quant à vos amis, ils auront accès à vos photos via une URLURL, est l’acronyme du terme anglais « Uniform Resource Locator et peut être traduit en français par « localisateur uniforme de ressource ». Ce terme… dédiée du style http://www.pikeo.com/monpseudo. Tout cela est donc carré même si nous regrettons que Pikeo ne présente aucun service spectaculaire. Cette solution apparait donc franchement en retrait des autres offres présentées jusqu’à maintenant…

Verdict : sans grande originalité…

Image 7 : Partager vos photos sur Internet

Joomeo

Joomeo est incontestablement l’une des révélations de ce comparatif. Non seulement le site bénéficie d’un habillage et d’une ergonomieEn informatique le terme ergonomique signifie bien souvent des périphériques mieux adaptés à l’utilisation humaine que d’habitude. On trouve par exemp… remarquable, mais il dispose surtout d’un espace de stockage gratuit et limité à 150 Mo par mois. Cela signifie qu’au bout d’un an vous aurez dépassé les 1 Go de moyenne des autres offres.

Relativement méconnu, le site s’appuie sur l’AJAX pour une ergonomie quasi-parfaite. La gestion des photos est assez remarquable et toute sles manipulations sont très fluides. Gros bémol quand même : vous ne pouvez partager vos albums qu’avec vos contacts sur le site. Autrement dit, pour avoir accès à vos photos, vos amis devront s’inscrire à Joomeo. Dommage car sans cela c’était un sans-faute. Pour se désinscrire, vous serez obligé d’envoyer un e-mailCourriel est la contraction de courrier électronique, terme francophone employé pour désigner ce que l’on appelle couramment e-mail, ou mail, en angla…

Verdict : très prometteur.

Image 8 : Partager vos photos sur Internet

ViaFamilia

Très prisé par les familles et surtout les séniors, ViaFamila est un outil à la fois simple et efficace. Nous avons en effet apprécié la simplicité d’utilisation générale de ce(s) service(s) (car ViaFamilia propose également un agenda, un bloc-notes et un service de partage de favoris) et surtout l’option de glissé/déposé qui permet d’envoyer depuis votre explorateur WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… vos images vers le site. Dommage en revanche que chaque album soient limités à 50 photos.

Son mode diaporama est agréable et simple à configurer, pour toutes les générations. Car c’est bienj là l’avantage de ViaFamilia : la simplicité. Le service s’adresse donc avant tout aux novices et à tous ceux qui souhaitent partager avec leur famille, y compris les séniors, les photos les plus chères. Ce site plaira à coup sûr à toute la famille.

Verdict : pour toute la famille.

  • Partager ses photos avec ViaFamilia;
  • Retouchez facilement vos photos.