Accueil » Dossier » Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Voilà bientôt six mois que Windows Vista est arrivé. L’heure des polémiques sur l’apport réel du dernier OS de Microsoft par rapport à son prédécesseur est terminée. Les premiers bilans de la « bête » effectués, vous vous demandez si vous auss

Image 1 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

La migration accompagnée

Voilà bientôt six mois que Windows Vista est arrivé. L’heure des polémiques sur l’apport réel du dernier OS de Microsoft par rapport à son prédécesseur est terminée. Les premiers bilans de la « bête » effectués, vous vous demandez si vous aussi vous pouvez enfin jouir du dernier opus de Microsoft.

Pour les plus indécis d’entre vous, nous avons décidé de procéder à une migration depuis Windows XP Pro à Vista.

Nous avons décortiqué chaque étape du processus d’installation pour vous accompagner dans votre migration.

Image 2 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Pré requis matériel

Avant de se lancer dans l’aventure Vista, il faut déjà s’assurer de posséder le matériel adéquat. C’est la condition sine qua non du passage vers Vista mais aussi du bon fonctionnement du dernier OS.

Configuration minimale Configuration conseillée
Processeur32 bits (x86) ou 64 bits (x64) cadencé à 800 MHz 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) cadencé à 3 Ghz
Mémoire vive 512 Mo 1Go DDR
Processeur graphique SVGA (800 x 600) AGP 8x / Pci Express 1280 x 1024 Directx 9
Disque dur 20 Go 150 Go SATA 2 / 7200 trs/min
Lecteur optique Lecteur DVD-ROM Lecteur DVD-ROM
Carte son Carte son 5.1
Internet ADSL

Image 3 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Notre matériel

Pour notre part nous avons opté pour le ThinkPad X60s de Lenovo

Ce PC portable est plutôt dédié à un usage professionnel, et à l’instar des particuliers nombre d’entre eux se posent la question de la migration. Le « L2400 » que nous avons soumis à la migration vers Windows Vista est doté d’un processeur Intel Core 2 Duo à 1,66 GHz, 2 MB, mais aussi de 2×512 Mo de mémoire vive et d’un disque dur de 80 Go (serial ATA)

Il possède un écran de 12,1 pouces XGA TFT et intègre également le Bleutooth et la 3G, le tout pour 1, 33 Kg.

Bien évidement le X60s était équipé de Windows XP professionnel.

Image 4 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Lancement de l’installation

Avant de commencer l’installation, nous vous conseillons de sauvegarder (sur disque dur, CD ou DVD) vos paramètres personnels, qu’il s’agisse de dossiers photos, vidéos comme de vos favoris Internet. On n’est jamais trop prudents lorsqu’il s’agit de changer de système d’exploitation.

Windows Vista est fourni avec deux DVD pour les versions 32 ou 64 bits. Une fois inséré le disque correspondant à votre configuration, l’assistant d’installation de Vista s’ouvre automatiquement. Deux possibilités vous sont alors offertes :

  • Vérifier la compatibilité en ligne
  • Installer

Si vous disposez, au minimum, de la configuration minimale vous pouvez lancer l’installation. En cas de doutes, et si vous bénéficiez d’une connexion Internet, engagez vous dans une vérification en ligne avant de procéder à l’installation.

Image 5 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Obtenir les mises à jour

A la suite d’un assez long chargement, vous basculez en mode plein écran et accédez à une nouvelle fenêtre. Là encore vous avez la possibilité de télécharger les mises à jour pour l’installation ou passer outre cette étape. Nous vous recommandons fortement la première option.
Image 6 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Enregistrement

L’étape suivante est essentielle à l’installation. L’enregistrement auprès de Microsoft vous permet d’identifier votre produit et d’en bénéficier pleinement. Arrivé à la page consacrée à l’enregistrement, vous pouvez effectuer l’opération immédiatement en retranscrivant la clé du produit (suite de 25 caractères qui se trouve à l’intérieur de votre boîtier DVD). Une fois cette opération effectuée, votre version de Windows Vista est enregistrée.

En cas d’erreur lors de la saisie de la clé, pas de panique. Le programme d’installation vous proposera de choisir parmi les versions présentes sur le DVD.

Mais il est aussi possible de choisir de ne pas s’enregistrer sur l’instant et d’opter pour une période d’essai de 30 jours. Il sera alors possible d’enregistrer son produit à tout moment depuis le panneau de configuration de Windows Vista, dans la limite des 30 jours d’essai qui vous seront impartis.

Image 7 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Vista oui mais quelle version?

Après s’être enregistré, il convient de se faire reconnaître. C’est pourquoi l’assistant d’installation vous demandera de mentionner la version de Vista dont vous comptez bénéficier. Toutes les versions commercialisées sont présentes, de l’édition Premium familiale à la version Entreprise N.

Là aussi, si vous vous trompez ou si vous tentez de tromper Microsoft, Vista à tout prévu et c’est avec une pointe d’amertume que vous reviendrez à la page initiale du processus d’installation.

Image 8 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Mise à niveau ou installation classique?

Il est temps de passer à l’installation proprement dite. La fenêtre dédiée à cette étape vous met face à un double choix :

  • Mise à niveau
  • Installation personnalisée (option avancée)

La mise à niveau vous permet de sauvegarder tous vos paramètres, vos fichiers mais aussi vos favoris. Et de tous les retrouver à la mode Vista une fois le processus terminé. La seconde option, quant à elle, crée une nouvelle copie de Windows sans que vos paramètres personnels ne soient conservés.

La mise à niveau est une opération qui peut s’avérer longue et laborieuse à l’inverse de l’installation classique. Tout dépend du nombre de paramètres à reconfigurer et de la puissance de votre machine.

Image 9 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Le rapport de compatibilité

Au cours de son installation, Windows Vista lance une première analyse de compatibilité. Son but est de détecter un maximum d’éléments dont les pilotes ne sont pas à jour avec le nouvel OS de Microsoft.

Là c’est au petit bonheur la chance. En fonction de votre matériel et de vos logiciels le rapport pourra être tout aussi encourageant que démoralisant.

Attention : le rapport de compatibilité des pilotes est loin d’être exhaustif. Seule une minorité de logiciels sont reconnus dès cette étape et la chasse aux bons pilotes devra être poursuivie ultérieurement.

Image 10 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Ca installe… et ca reboot

Après le choix de la partition, commence l’installation effective de Windows Vista sur votre machine.

Cette opération peut varier de quelques minutes à plus d’une heure en fonction, essentiellement, de la puissance de votre PC.

Deux redémarrages plus tard, Windows Vista engage la finalisation de son installation. Le troisième reboot est aussi le dernier, Vista est installé.

Image 11 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Les premiers paramétrages de Vista

L’heure est venue de configurer Windows Vista. Les premiers paramétrages concernent le choix du pays, de l’unité monétaire, et de la disposition du clavier.

Il faut ensuite enregistrer l’utilisateur principal et lui associer une image parmi celles que propose le système d’exploitation. Les modifications au niveau des comptes d’utilisateurs et de leur apparence pourront être apportés par la suite.

Une fois ces deux étapes validées, Vista vous demandera de donner un nom à votre ordinateur et de choisir votre premier fond d’écran.

Vous venez de configurer l’environnement tel qu’il apparaîtra lors de votre première visite sur Vista.

Image 12 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Configurer sa sécurité Windows

Comme pour Windows XP, Vista embarque un système de sécurité. L’étape ci-dessus vise à configurer le système de protection de Windows Vista.

Trois choix vous sont offerts :

  • Utiliser les paramètres recommandés
  • Installer uniquement les mises à jour importantes
  • Maintenir le blocage et redémarrer ultérieurement

Il est recommandé d’opter pour la première option. En revanche, aussi intéressant et amélioré soit-il, le système de sécurité de Windows ne vous permettra pas de faire l’impasse sur un antivirus et un pare-feu, bien plus sûrs.

Image 13 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Configurer date et heure

Cette étape n’a rien de sorcier. Il s’agit comme son nom l’indique de paramétrer la date et l’heure de votre PC.

L’assistant d’installation vous proposera spontanément une heure et une date qui dans la très grande majorité des cas sont exactes. Dans le cas inverse ou si vous le souhaitez il sera possible de changer ces données.

Image 14 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Suspens : votre PC noté par Vista

Voici l’étape tant attendue et autant redouté par tous les « migrants » : l’évaluation. Windows Vista est un OS gourmand en ressources qui requiert, comme nous l’avons vu une configuration minimale. Néanmoins, posséder cette configuration ne vous garantie pas de profiter pleinement du système d’exploitation. Le système Aero pour ne citer que lui requiert un niveau de performance bien supérieur à la configuration minimale.

Windows Vista va procéder à une évaluation de votre machine : chaque aspect technique de votre PC sera noté. La note finale délivrée par Windows Vista n’est pas une moyenne des notes obtenues mais bien la note la plus basse de l’ensemble.

L’indice n’est pas une donnée figée. Il n’y a pas de note maximale étant donné que le matériel est censé évoluer et par conséquent le niveau de l’indice aussi. En dessous d’un indice de 2, il sera difficile de profiter du nouvel OS de Micorsoft. En revanche les machines notés de 4 à 5 et au-delà n’auront aucun mal à profiter de Vista. Dans tous les cas, la configuration moyenne demandée reste élevée et indisposera bon nombre d’utilisateurs.

Image 15 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Mission : à la recherche des pilotes disparus

Les choses sérieuses commencent. Une fois votre session ouverte, votre première mission sera de mettre à jour les pilotes de votre machine.

Pour peu que vous soyez déjà connecté à Internet, Windows Vista vous aidera dans cette tache. Quelques secondes après l’ouverture de la session, un message apparaît dans la zone de notification vous indiquant la liste des pilotes qu’il faudra mettre à jour. Plus encore, vous trouverez également un lien vers le site du constructeur concerné par la mise à jour afin d’y chercher vous-même votre pilote.

Là encore, la détection des pilotes manquants n’est pas exhaustive et il vous faudra faire le tour de vos logiciels et de vérifier cotre matériel pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour ce faire, Microsoft a mis en place, sur son site, un Web Café Vista, où il vous sera possible d’obtenir un grand nombre de pilotes ainsi que des informations sur Windows Vista.

Image 16 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Vista nous voilà !

Si vous avez validé avec succès les étapes précédentes, réjouissez-vous : vous pouvez profiter de Windows Vista. C’est le moment idéal pour découvrir pas à pas toutes les nouveautés, graphiques surtout, de ce nouvel OS.

La personnalisation étant un des aspects majeurs de ce nouvel opus de Windows, il vous faudra plusieurs heures pour en faire le tour tant le nombre d’options, ou de gadgets (à l’image des volets Windows) est élevé.

N’hésitez pas à explorer en détail le panneau de configuration. Vous pouvez également vous initier à la prise en main de Windows grâce au dossier sur la prise en main de Vista sur Infos-du-net.com.

Image 17 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

Conclusion

Dans l’absolu, la migration vers Windows Vista ne présente pas de difficultés insurmontables. L’assistant d’installation est clair, définissant les conséquences de chaque action. Migrer de Windows XP à Vista est donc à la portée de tous.

Bien évidemment, le bon déroulement d’une migration dépend aussi du taux de compatibilité de votre matériel (plus il est ancien, moins vous aurez de chances de trouver les pilotes adéquats). C’est cette part d’inconnue du passage à Vista qui peut rendre l’opération très simple ou très problématique d’un ordinateur à l’autre. Il faut également souligner que tous les constructeurs n’ont pas encore fourni leurs pilotes pour Vista. Certains logiciels sont donc tout simplement inutilisables.

Si votre hésitation tient plus de la complexité d’une migration que du niveau de votre équipement, nous ne pouvons que vous conseiller de sauter le pas qui mène à Vista.

Image 18 : Passer de Windows XP à Vista en quelques clics

En savoir plus sur Windows Vista

Windows Vista a attiré l’attention de nombreux spécialistes de l’informatique parmi lesquels nos sites partenaires :

Pour une découverte ou redécouverte de Windows Vista, pour un premier aperçu de ses nouveautés et pour maîtriser d’ores et déjà un maximum d’astuces et de paramètres, rendez-vous chez Infos-du-Net, dans le dossier consacré à Windows Vista.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui constitue le cœur de Windows Vista, sur la nouvelle architecture et sur ce qui constitue l’essentiel des changements du nouvel OS, lisez le dossier réalisé par nos confrères de Presence PC.

Découvrez également le premier bilan réalisé sur Windows Vista par nos confrères d’infos-du-Net.

  • Acheter Windows Vista au meilleur prix grâce à notre comparateur.