Accueil » Actualité » Microsoft travaille sur un nouveau triple touchpad !

Microsoft travaille sur un nouveau triple touchpad !

Un nouveau brevet déposé par Microsoft montre un tout nouveau style de pavé tactile. Celui-ci pourrait gérer plusieurs fonctions à la fois.

Dessin Pavé Tactile Triple

Certains proposent des boutons externes à la surface d’action, d’autres internes, d’autres un écran tactile, mais dans sa forme, le pavé tactile a assez peu bougé ces dernières années. 

Le brevet est déjà déposé

Microsoft pourrait bien travailler sur un type de pavé tactile complètement nouveau et inédit. En effet, le géant de l’informatique aurait déposé un brevet en février, mais seulement publié récemment. Dans celui-ci, une tablette qui ressemble à la future Surface Pro avec un pavé tactile insolite.

Celui-ci semble s’inspirer des mécaniques des écrans tactiles en séparant leur fonction en 3 zones d’action. Il désolidariserait donc ces fonctions de manière à pouvoir pleinement exploiter le potentiel des trackpads.

Dessin brevet pavé tactile triple de Microsoft
Crédits : USPTO/Microsoft

3 zones ? Pour quoi faire ?

Dans le brevet, il est dit que « Selon différents facteurs contextuels, la surface d’entrée simple peut être divisée en différentes zones de saisie tactile pouvant chacune invoquer différentes fonctionnalités. » De plus, sur le dessin du prototype, on voit une main utilisant un seul doigt, tandis qu’une autre en utilise deux.

On peut dès lors imaginer que l’une de ces zones pourrait être destinée à faire bouger le curseur, tandis que l’autre permettrait de zoomer en la pinçant. De cette manière, les deux tâches pourraient être réalisées simultanément.

De nombreuses autres fonctionnalités nous viennent à l’esprit telles que changer de fenêtre, faire défiler la page, ou encore effectuer une rotation sur un objet sélectionné. Les possibilités semblent presque illimitées.

C’est pour quand ?

Certains imaginent même déjà des petits jeux spécialement adaptés à ces pavés tactiles. Il s’agirait par exemple d’effectuer les bonnes commandes au bon moment sur différentes zones. Ce serait une manière ludique de s’habituer à prendre en main cette innovation.

Pour le moment, il ne s’agit que d’un brevet. Il a été publié pour ne pas qu’une de leur concurrent pense à cette idée et leur vole. Pour autant, il est impossible de savoir si l’idée est réalisable.

De plus, même après avoir créé un prototype, il faut pouvoir estimer si celui-ci sera rentable à la production. Pour le moment, difficile de connaître l’éventuelle date de sortie de cette innovation.