Accueil » Dossier » Payer ses achats de Noël en toute sécurité

Payer ses achats de Noël en toute sécurité

1 : Un Noël en toute tranquillité 3 : Le protocole de sécurisation SSL 4 : PayPal, pas seulement pour eBay 5 : Internet + : sur votre facture mensuelle 6 : ReceiveAndPay : payez après réception 7 : La e-Carte Bleue ou le numéro unique 8 : Une solution sûre à 100 % ?

Reconnaître un site fiable

Image 1 : Payer ses achats de Noël en toute sécuritéPremière chose à savoir, est-ce que le site sur lequel je m’apprête à faire mon achat est sécurisé et fiable ? On peut être confiant lorsque l’on achète sur Fnac.com ou Amazon.fr, mais beaucoup moins sur d’autres sites. Certains présentent en effet des promotions intéressantes, mais ont peu de notoriété.

Le label FIA-NET, gage de sérieux

Image 2 : Payer ses achats de Noël en toute sécuritéL’une des premières choses à vérifier sur un site inconnu est son affiliation au label FIA-NET. Le marchand doit apposer sur ses pages le logo du label, mais on peut aussi être certain de son adhésion au système en consultant le site de FIA-NET.

Le cyber-consommateur n’a pas grand-chose à craindre des sites arborant ce logo puisqu’il garantit trois points essentiels :

  • Le site est clairement identifié auprès de la société FIA-NET ;
  • On peut accéder aux performances du site notamment par le biais de témoignages
  • Mise à disposition d’un service amiable de règlement de litige.

Attention toutefois, FIA-NET n’est en aucun cas une assurance contre les achats frauduleux ou en cas de dépôt de bilan du site marchand. Mais le label s’engage à fournir les informations les plus récentes sur le site en question.

Sommaire :

  1. Un Noël en toute tranquillité
  2. Reconnaître un site fiable
  3. Le protocole de sécurisation SSL
  4. PayPal, pas seulement pour eBay
  5. Internet + : sur votre facture mensuelle
  6. ReceiveAndPay : payez après réception
  7. La e-Carte Bleue ou le numéro unique
  8. Une solution sûre à 100 % ?