Accueil » Dossier » Payer ses achats de Noël en toute sécurité

Payer ses achats de Noël en toute sécurité

1 : Un Noël en toute tranquillité 2 : Reconnaître un site fiable 4 : PayPal, pas seulement pour eBay 5 : Internet + : sur votre facture mensuelle 6 : ReceiveAndPay : payez après réception 7 : La e-Carte Bleue ou le numéro unique 8 : Une solution sûre à 100 % ?

Le protocole de sécurisation SSL

payer securite internetUne fois le site reconnu comme sérieux, reste à savoir si la transmission de ses coordonnées bancaires sera effectuée de manière sécurisée. Pour cela, une seule solution, s’assurer que le site utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layers).

Des données cryptées

Sous ce nom barbare se cache simplement un système de chiffrement des données échangées entre deux machines préalablement identifiées. Initialement, mis au point pour le navigateur Netscape avec Mastercard, Bank of America, MCI et Silicon Graphics, il est désormais adopté par l’ensemble des navigateurs.

À la recherche du « s »…

Pour savoir si l’on est bien sur une page sécurisée, deux signes sont nécessaires. Le premier se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur. Celle-ci doit afficher une URL débutant par https:// en lieu et place du http:// habituel. Toute la différence est donc dans le « s » qui signifie bien évidemment « secured » (securisé).

Image 1 : Payer ses achats de Noël en toute sécurité

… et du cadenas

Image 2 : Payer ses achats de Noël en toute sécuritéL’autre signe distinctif vient du cadenas affiché par le navigateur en différents endroits. À droite de la barre d’adresse dans Internet Explorer 7, tout en bas à droite dans Firefox ou encore en haut à droite dans Safari. Tout comme le https://, il garantit la mise en sécurité des échanges de données.

Mais si toutes ces normes ne vous donnent toujours pas envie de communiquer votre numéro de carte bleue, d’autres systèmes de paiements alternatifs existent.

Sommaire :

  1. Un Noël en toute tranquillité
  2. Reconnaître un site fiable
  3. Le protocole de sécurisation SSL
  4. PayPal, pas seulement pour eBay
  5. Internet + : sur votre facture mensuelle
  6. ReceiveAndPay : payez après réception
  7. La e-Carte Bleue ou le numéro unique
  8. Une solution sûre à 100 % ?