Accueil » Dossier » Payer ses achats de Noël en toute sécurité

Payer ses achats de Noël en toute sécurité

1 : Un Noël en toute tranquillité 2 : Reconnaître un site fiable 3 : Le protocole de sécurisation SSL 4 : PayPal, pas seulement pour eBay 6 : ReceiveAndPay : payez après réception 7 : La e-Carte Bleue ou le numéro unique 8 : Une solution sûre à 100 % ?

Internet + : sur votre facture mensuelle

Image 1 : Payer ses achats de Noël en toute sécuritéInternet + est certainement l’un des moyens de paiement alternatifs le plus sûr parmi ceux de ce dossier. Il est mis en place par une association fondée par Alice, Neuf Cegetel, Orange, AOL et Club Internet (ces deux derniers n’étaient pas encore passés dans de giron de Neuf).

Aucune donnée ne transite sur le web

Les sites partenaires sont reconnaissables au logo Internet + qu’ils affichent lors du choix de type de règlement. Un clic sur ce logo ouvre un pop-up qui vous demande simplement de confirmer votre achat. L’acheteur est reconnu automatiquement et ne fois remplir aucun formulaire.

Magie d’Internet, c’est grâce à votre adresse IP (numéro d’identification de votre ordinateur sur le réseau Internet) que vous serez reconnus. Votre fournisseur a bien enregistré votre transaction et la reporte simplement sur la facture mensuelle qu’il vous adresse à la fin du mois.

Quelques inconvénients

Image 2 : Payer ses achats de Noël en toute sécuritéLes réfractaires du paiement différé n’apprécieront pas particulièrement cette solution, car elle reporte le règlement à la fin de chaque mois. D’autre part, les achats sont mensuellement limités à 60 euros, pas de quoi faire des folies. Enfin, le défaut le plus visible d’Internet + reste sans aucun doute le manque de magasins connus, ou du moins leur orientation.

En effet, ce sont plutôt des services qui sont proposés plutôt que des biens. On retrouve ainsi de la musique et de la VOD (M6 Video, VirginMega, CanalPlay), des jeux pour mobiles ou PC (Goa, Gameloft) ou des annuaires ou dictionnaires (Quid, 118 712). Un peu léger pour faire ses achats de Noël, dommage.

Sommaire :

  1. Un Noël en toute tranquillité
  2. Reconnaître un site fiable
  3. Le protocole de sécurisation SSL
  4. PayPal, pas seulement pour eBay
  5. Internet + : sur votre facture mensuelle
  6. ReceiveAndPay : payez après réception
  7. La e-Carte Bleue ou le numéro unique
  8. Une solution sûre à 100 % ?