Accueil » Dossier » Payer ses achats de Noël en toute sécurité

Payer ses achats de Noël en toute sécurité

1 : Un Noël en toute tranquillité 2 : Reconnaître un site fiable 3 : Le protocole de sécurisation SSL 4 : PayPal, pas seulement pour eBay 5 : Internet + : sur votre facture mensuelle 6 : ReceiveAndPay : payez après réception 8 : Une solution sûre à 100 % ?

La e-Carte Bleue ou le numéro unique

Image 1 : Payer ses achats de Noël en toute sécuritéDernière solution, la e-Carte Bleue est peut-être bien la plus aboutie et certainement la plus universelle. Le système donne simplement un numéro de carte provisoire et utilisable une seule fois. Si le marchand auquel vous l’avez transmis est mal intentionné, il ne pourra donc pas réutiliser ce numéro.

Intégrée au navigateur

Le fonctionnement du système est ultra simple. Alors que vous vous trouvez sur la page de paiement de n’importe quel site, il suffit de cliquer sur le bouton Carte Bleue disposé dans la barre d’état, tout en bas de votre navigateur.

Un pop-up s’ouvre alors vous demandant de vous authentifier par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe que votre banque vous aura communiqué une fois abonné au service. Cette étape franchie, le montant de l’achat est demandé et une carte bleue virtuelle s’affiche alors avec en plus vos coordonnées à sa droite. Un glisser-déposer de celles-ci suffira pour remplir le formulaire de votre adresse de livraison. Enfin, le numéro créé pour l’occasion servira à payer la commande.

Limitée à certaines banques

Logo LCLComme aucune solution n’est malheureusement parfaite, l’e-Carte Bleue ne déroge pas à la règle. Elle n’est en effet réservée qu’aux clients de seulement six banques en France : LCL, CIC, Société Générale, Banque Populaire, La Banque Postale et la Caisse d’Épargne.

Le prix est également variable d’une banque à une autre : gratuit chez LCL, 8 euros à la Société Générale ou encore 12 à la Caisse d’Épargne. Le système peut donc vite s’avérer cher si l’on ne passe pas beaucoup de commandes dans l’année. A réserver au amateurs de shopping.

Sommaire :

  1. Un Noël en toute tranquillité
  2. Reconnaître un site fiable
  3. Le protocole de sécurisation SSL
  4. PayPal, pas seulement pour eBay
  5. Internet + : sur votre facture mensuelle
  6. ReceiveAndPay : payez après réception
  7. La e-Carte Bleue ou le numéro unique
  8. Une solution sûre à 100 % ?