Suite aux sanctions annoncées par les États-Unis envers Huawei, Pékin prépare la riposte et souligne la dépendance des États-Unis aux métaux produits à 90% par la Chine.
Les terres rares seront-elles la prochaine valeur d’échange du conflit qui oppose Huawei et le gouvernement américain ? Les terres rares sont des métaux indispensables dans la fabrication de nombreuses nouvelles technologies comme les batteries rechargeables de voitures électriques, les écrans d’ordinateurs portables ou encore les puces de smartphones. Ces métaux proviennent à 90 % de Chine.
D’après la presse chinoise, Pékin étudie la possibilité de limiter les exportations de terres rares vers les États-Unis. Une tribune titrée « États-Unis, ne sous-estimez pas la capacité de la Chine à riposter » souligne la forte dépendance des États-Unis en matière de terres rares.
Le message semble clair. La Chine possède les moyens de faire pression sur les États-Unis et compte bien s’en servir dans les négociations commerciales qui doivent avoir lieu entre les 2 pays.
Ceci dit cette menace pourrait s’avérer difficile à mettre en oeuvre. En effet, par le passé, la Chine avait imposé des quotas d’exportation sur ces métaux mais la mesure avait été dénoncée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Quelques infos :
https://forums.automobile-propre.com/topic/les-preuves-des-avantages-du-ve-la-m%C3%A9diath%C3%A8que-en-ligne-9673/
Ola,
En automobile, les terres rares ne sont pas utiles à la fabrication des batteries.
Ce sont les pots catalytique (moteur thermique et raffinerie) qui ont besoins de terres rares.
C’est pour les batteries de voitures électriques qu’elles sont indispensables. La Chine a fait le pari (gagnant du coup) de ‘sauter’ la compétition du carburant fossile et d’investir énormément partout dans le monde pour acheter quasi toutes les mines de terres rares. Le jour où ils voudront augmenter le prix par 5, dix ou cent, le monde n’aura d’autre solution que de payer car nous bâtissons tout notre avenir là dessus au lieu d’investir par exemple dans l’hydrogène.