Accueil » Actualité » Pentes récurrentes linéaires : l’un des mystères les plus étranges de la planète Mars

Pentes récurrentes linéaires : l’un des mystères les plus étranges de la planète Mars

Image 1 : Pentes récurrentes linéaires : l'un des mystères les plus étranges de la planète Mars

Sur les photos de Mars, les pentes de plusieurs cratères sont marquées par des lignes sombres et ondulées. Les spécialistes estiment que ce sont des érosions provoquées par un écoulement souterrain de l’eau sous l’effet de la gravité. Une nouvelle recherche publiée dans la revue Nature Geoscience remet cette hypothèse en question. Selon un groupe de chercheurs, le sable pourrait être à l’origine de cette dégradation.

Le sable aurait provoqué les pentes récurrentes linéaires

Les «pentes récurrentes linéaires», auraient pu être créées par l’eau. Pourtant, de nouvelles recherches basées sur les images haute résolution capturées par Mars Reconnaissance Orbiter révèlent que les pentes intérieures des cratères sont suffisamment raides pour produire un flux important de sable mouvant. En effet, la Planète Rouge est un endroit poussiéreux et sableux. Or, quand le sable est très sec, il se comporte comme un fluide.

Deux caractéristiques permettent de soutenir cette théorie. D’abord, Mars est incroyablement sèche aujourd’hui. Ensuite, les lignes sombres ne sont pas présentes sur les pentes moins profondes. Les chercheurs reconnaissent le fait que l’eau et l’humidité saisonnière soient impliquées dans le processus, mais pas autant que dans l’hypothèse originelle.  

De nouveaux résultats permettront de mieux comprendre ce phénomène. Quoi qu’il en soit, les spécialistes soulignent que le processus à l’origine de ces érosions serait probablement propre à Mars et non quelque chose que nous verrons reproduit sur Terre.

>>> Lire aussi : La NASA vous offre 2500 photos de Mars