Accueil » Actualité » Philips 55POS9002 : un TV Oled Ultra HD moins cher

Philips 55POS9002 : un TV Oled Ultra HD moins cher

Image 1 : Philips 55POS9002 : un TV Oled Ultra HD moins cher9002

Après son 901F lancé en 2016, le premier téléviseur Oled Ultra HD au monde, Philips poursuit sa conquête de ce marché en pleine croissance. Le nouvel élu se nomme 55POS9002 et vient d’être présenté à Madrid à l’occasion du renouvellement des gammes de TP Vision, unique exploitant de la marque Philips TV.

Dans la continuité de son prédécesseur, le 55POS9002 est également disponible en une seule taille : 55 pouces. Son objectif est d’aider à la démocratisation de la technologie Oled en la rendant plus abordable. Philips prévoit de le lancer en juin à un prix encore indéfini, mais qui devrait « tourner aux alentours des 3000 €. » Le 901F, pour sa part, est actuellement affiché à 3500 €.

Le design a été revu avec un nouveau pied. Le double support qui répartissait le poids du téléviseur de part et d’autre de la dalle a été remplacé par un pied central, plus à même de tenir sur de petits meubles. La finition aluminium est toujours de mise, mais en plus petites touches. Si le cadre en est garni, il faudra faire avec une coque en plastique à l’arrière du téléviseur.

>>> Comparatif : quelles sont les meilleures TV ?

Image 2 : Philips 55POS9002 : un TV Oled Ultra HD moins cher9002 Image 3 : Philips 55POS9002 : un TV Oled Ultra HD moins cher901F

Sur le 55POS901F, Philips avait installé une barre de son Dolby. Discrète, elle était équipée de six haut-parleurs au rendu très performant. Une spécificité nommée « Visual Sound » (ou son visuel) que l’on ne retrouve plus sur le nouveau 55POS9002. Le porte-parole de la marque nous précise qu’ils ont cherché à se concentrer sur le design de la dalle et son harmonie avec son pied, mais que le son est d’aussi bonne qualité avec notamment une compatibilité DTS HD Premium Sound. Espérons que cette épuration visuelle ne porte pas préjudice aux performances sonores du téléviseur.

Philips continue d’installer Android sur la plupart de ses téléviseurs. Le nouvel Oled n’y coupe pas et profitera même de la dernière version en date : Android M. À noter qu’il embarque aussi un Ambilight sur trois cotés, le système de projection de lumières immersives.

Image 4 : Philips 55POS9002 : un TV Oled Ultra HD moins cher
Enfin, le plus intéressant pour les amateurs de belles images reste la dalle. Sur le 9002, elle est bien évidemment Oled, Ultra HD et HDR, mais bénéficie surtout du nouveau moteur de traitement d’image P5 de Philips. Avec ce dernier, le téléviseur gagne en puissance de calcul ce qui lui confère de meilleures performances sur des points clefs du traitement de l’image, cinq pour être précis (d’où P5) : qualité des sources, netteté, couleur, contraste et mouvement. Les sources sont corrigées pour gagner en détails, les mouvements gagnent en fluidité, les scènes d’action en netteté, les couleurs sont plus vives et les contrastes plus marqués.

Image 5 : Philips 55POS9002 : un TV Oled Ultra HD moins cherLa combinaison de l’ensemble de ces améliorations associées à une dalle Oled est convaincante, d’après ce que nous avons pu en voir et malgré des images flatteuses, mais peu naturelles. Il faudra en juger plus tard sur modèle avec un calibrage neutre.

En annonçant un second téléviseur Oled Ultra HD, Philips conserve son avance sur ses concurrents que sont Sony et Panasonic, dont les modèles Oled Ultra HD ne sont pas encore sortis. Actuellement, seuls Philips, LG et Loewe ont investi le marché de l’Oled avec des téléviseurs récents.

Image 6 : Philips 55POS9002 : un TV Oled Ultra HD moins cher901F et 9002