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Photoshop : les mannequins retouchés devront être signalés à compter d’octobre

Image 1 : Photoshop : les mannequins retouchés devront être signalés à compter d'octobre

Combien de photos publiées dans les publicités sont-elles aujourd’hui retouchées à l’aide de Photoshop ? Toutes ou presque ? À compter du 1er octobre, les annonceurs devront mentionner dans leurs publicités la moindre retouche effectuée sur les mannequins.

Le décret n°2017-738 du 4 mai 2017 publié au Journal Officiel vise ainsi à obliger les publicitaires à mentionner la photo d’un mannequin qui aurait a été photoshopée. « Dès le 1er octobre 2017, il sera donc obligatoire d’accompagner les photographies à usage commercial de la mention « photographie retouchée » lorsque l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, pour affiner ou épaissir leur silhouette. »

Notez cependant que cette obligation concerne la presse et la publicité en ligne. Mais très étrangement, elle n’est pas applicable aux publicités télévisuelles. Tout contrevenant à ces règles encourt une amende de 37.500 euros ou jusqu’à 30% des dépenses consacrées à la publicité.

L’objectif de ce décret est surtout sanitaire. Il s’agit ainsi de « prévenir les troubles du comportement alimentaire et en particulier l’anorexie, notamment chez les jeunes. »