Accueil » Actualité » Pilotage de drones : Vers une réglementation mondiale

Pilotage de drones : Vers une réglementation mondiale

Afin d’aider à accorder les différentes législations, l’Organisation Internationale de Standardisation (ISO) vient de publier un premier brouillon concernant les règles à suivre pour le pilotage de drones.

Image 1 : Pilotage de drones : Vers une réglementation mondiale

Avec l’augmentation du nombre de drones, diverses lois et régulations ont été mises en place, mais le plus souvent au niveau local. Il est donc difficile pour l’utilisateur lambda de s’y retrouver. Par exemple, l’Administration de l’Aviation Fédérale américaine autorise les opérateurs de certains drones à voler dans l’espace aérien des aéroports alors que le Royaume-Uni interdit tout simplement le vol à moins d’un kilomètre autour de ses aéroports. En France, un permis est obligatoire pour les drones de plus de 800 grammes.

Afin d’aider à accorder les différentes législations, l’Organisation Internationale de Standardisation (ISO) vient de publier un premier brouillon concernant les règles à suivre pour le pilotage de drones. On peut y lire que l’organisation recommande la mise en place dezones de blanches autour des aéroports et autres zones à accès restreint et l’utilisation du géorepérage (geofencing) pour prévenir l’accès à certaines zones sensibles. Le brouillon prie les opérateurs de respecter la vie privée et de prendre leurs précautions dans l’éventualité d’une panne.

L’organisation suggère la mise en place de mesures concernant l’entrainement des pilotes et le suivi des vols et des opérations de maintenances des appareils. Une consultation publique aura lieu le 21 Janvier. Une version définitive du document devrait suivre. Même si ces standards ne sont que des suggestions, l’organisation espère qu’ils permettront de réduire le nombre d’incidents. Hasard du calendrier, ce même jour, le Bureau de la Sécurité Aérienne britannique publiait ses chiffres : La moitié de incidents de trafic aérien sont liés aux drones. Des mesures plus strictes seront bientôt mises en place.