Accueil » Actualité » 773 millions de comptes email piratés : l’une des plus grosse fuites informatiques de l’histoire

773 millions de comptes email piratés : l’une des plus grosse fuites informatiques de l’histoire

Image 1 : 773 millions de comptes email piratés : l'une des plus grosse fuites informatiques de l'histoire

Plusieurs centaines de millions de comptes emails ont récemment été piratés. Les données proviennent d’un compte cloud, un dossier nommé « Collection #1 », et totalisent 87 Go. Même si les fichiers ne sont plus disponibles, ils ont fait l’objet de discussion et de partage sur un forum de piratage. Quelques personnes auraient ainsi pu les copier, avant leur suppression. Selon les estimations, les informations auraient été extraites à partir de 2890 sites web. Pastebin a publié une liste présumée des répertoires concernés.

Après le nettoyage des fichiers bruts, Troy Hunt a recensé 2,7 milliards d’adresses concernées. Parmi elles, ce sont près de 773 millions de mails qui ont été réellement piratés, auxquels sont associés 21 millions de mots de passe. Pourtant, il a exclu les mots de passe sous forme hachée. Il a ensuite entré les données au sein du site Have I Been Pwned. Les éventuelles victimes peuvent vérifier si leur adresse figure dans le lot ou non.

D’après ses précisions, environ 140 millions de mails n’étaient pas encore enregistrés dans sa base de données. Par ailleurs, plus de 10 millions de mots de passe sont également nouveaux. La fuite est vraiment importante. Son niveau se rapproche de celle révélée par Yahoo il y a quelques années. Le chercheur recommande une authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité.

>>> Lire aussi : Quora victime d’un piratage, des millions de données privées dans la nature