Accueil » Actualité » Les pirates peuvent voler vos mots de passe en écoutant votre frappe

Les pirates peuvent voler vos mots de passe en écoutant votre frappe

Image 1 : Les pirates peuvent voler vos mots de passe en écoutant votre frappe

Les chercheurs de l’Université de Cambridge (Angleterre) et de l’Université de Linköping (Suède) ont publié une étude relative à cette nouvelle méthode de piratage. Elle consiste à deviner les mots de passe en écoutant comment les utilisateurs appuient sur l’écran.

Accéder au micro reste indispensable

Le contact entre les doigts et l’écran d’un smartphone ou d’une tablette produit des ondes sonores. Elles sont captées par le microphone. L’algorithme effectue une analyse et essaie de déterminer le mot de passe. D’après les précisions fournies par les scientifiques, ils ont réussi à deviner 31 des 50 codes comportant 4 chiffres en dix tentatives.

Le système présente deux faiblesses majeures. D’abord, il aura du mal avec les mots de passe très longs. Ensuite, installer un logiciel malveillant pour accéder au microphone reste nécessaire avant de pouvoir écouter les enregistrements. Bien entendu, les pirates amélioreront cette méthode pour qu’elles soient plus performantes.

Aujourd’hui, le phishing représente le plus grand risque. Il faut toujours faire preuve de vigilance au moment de se connecter à une plateforme. Par ailleurs, envoyer des informations confidentielles à un mail inconnu est fortement déconseillé.

>>> Lire aussi : Les 10 règles d’or de la sécurité sur Internet