Accueil » Actualité » Pixel 4 : Google force à avoir les yeux ouverts pour déverrouiller son smartphone

Pixel 4 : Google force à avoir les yeux ouverts pour déverrouiller son smartphone

Google a enfin corrigé un très important problème de sécurité qui touchait les Pixel 4 depuis leur lancement. Il était possible de déverrouiller le smartphone les yeux fermés, permettant ainsi l’accès aux données d’un propriétaire endormi, voire mort.

Image 1 : Pixel 4 : Google force à avoir les yeux ouverts pour déverrouiller son smartphone
Crédits : Google

Il aura fallu attendre plus de 6 mois pour que la mise à jour promise par Google n’arrive finalement. En effet, le problème était connu dès le mois d’octobre l’année passée, le géant de Mountain View avait alors promis un correctif dans « les mois à venir ».

Plus de 6 mois d’attente depuis la découverte du problème

Le déverrouillage du Pixel 4 utilise la fonction Face Unlock. Celle-ci fonctionne sur le même principe que Face ID pour les appareils Apple depuis l’iPhone X. Mais à la différence de cette dernière, il est possible de déverrouiller le smartphone les yeux fermés, au sens propre du terme. C’est un problème majeur en matière de sécurité puisqu’il serait possible d’accéder aux données privées d’un individu pendant son sommeil, ou après qu’il soit mort.

Toutefois, Google a vite été mis au courant du problème, et tout en conseillant aux propriétaires de Pixel 4 inquiets d’utiliser la méthode du code de sécurité, avait promis un correctif rapide. Aucune information officielle n’était depuis venue faire le point sur ce défaut de sécurité. Seule la preview d’Android 11 avait montré que les développeurs travaillaient à une solution tout en laissant penser qu’elle n’arriverait qu’avec la prochaine version d’Android à la fin de l’été.

Image 3 : Pixel 4 : Google force à avoir les yeux ouverts pour déverrouiller son smartphone

Google Pixel 4 Simplement Noir 64 Go

649€ > Darty

C’est finalement dans la mise à jour de sécurité d’avril que le problème a été adressé. En plus de corriger différents soucis liés au Bluetooth et au lag du clavier dans certains cas spécifiques, le logiciel ajoute dorénavant une nouvelle option à Face Unlock : « Nécessite que les yeux soient ouverts ». Celle-ci est activée par défaut, mais peut être désactivée. Il faut maintenant attendre la mise à jour OTA ou forcer son téléchargement.

Source : The Verge