Accueil » Actualité » Pixel 4 : Google va corriger la faille de Face Unlock « dans les prochains mois »

Pixel 4 : Google va corriger la faille de Face Unlock « dans les prochains mois »

La reconnaissance faciale du Pixel 4 va être corrigée. Google vient d’annoncer qu’il ajouterait prochainement un suivi du regard à son dispositif afin d’augmenter sa sécurité.

Il n’est pas encore sorti que le Pixel 4 de Google est déjà pris pour cible par des rédactions, blogueurs ou youtubeurs qui l’ont entre les mains depuis quelques jours. Parmi les reproches qui lui sont faits, on compte une batterie de plus faible capacité que celle du Pixel 3, la suppression de la sauvegarde gratuite de Google Photos en qualité originale ou encore son Face Unlock qui présente une faille d’envergure.

Image 1 : Pixel 4 : Google va corriger la faille de Face Unlock "dans les prochains mois"

Actuellement, l’algorithme de Google permet de déverrouiller le Pixel 4 que l’on ait les yeux fermés ou non. En réalité, il ne se concentre pas du tout sur le regard de l’utilisateur, contrairement à Apple, par exemple. Problème, il est alors très facile pour un tiers de déverrouiller un Pixel 4 à l’insu de son propriétaire. Il suffit que celui-ci soit endormi. Le Face Unlock du Pixel 4 ne tient pas compte de cet état puisqu’il ne requiert pas d’avoir les yeux ouverts pour déverrouiller le smartphone.

Et le problème prend toute son importance lorsque l’on sait que ce Face Unlock peut être utilisé pour l’achat d’applications sur le Play Store, la validation de paiements en ligne ou l’accès à des applications bancaires.

La reconnaissance faciale des Pixel 4 sera sécurisé via une mise à jour

Un porte-parole de Google a indiqué à TechRadar que « nous travaillons à une option qui requerra que les yeux soient ouverts pour déverrouiller le téléphone, laquelle sera déployée dans une mise à jour logicielle dans les prochains mois. »

Dans les prochains mois. C’est long, trop long pour corriger une brèche de sécurité aussi importante. En prenant leur mal en patience, les possesseurs de Pixel 4 peuvent toujours se passer de la reconnaissance faciale. Bien qu’ils ne disposent d’aucun capteur d’empreinte, les Pixel 4 peuvent être protégés pas un code ou un signe. La solution la plus pratique, mais aussi la plus sûre, une empreinte pouvant toujours être prise sur quelqu’un d’endormi.

Pixel 4 et 4 XL : double capteur, commandes par gestes, dictaphone, Google dit tout sur ses smartphones

Google savait et le précise même dans les menus des Pixel 4

Le pire dans tout cela, c’est que Google était au courant de ce comportement. Il est même précisé dans les avertissements liés à l’utilisation de Face Unlock : « une autre personne peut également déverrouiller votre téléphone en tenant celui-ci devant votre visage, même si vous avez les yeux fermés. » Difficile de comprendre comment Google a pu laisser une telle faille en l’état.

La reconnaissance faciale ne cause pas de soucis qu’à Google. En début d’année, c’est le Galaxy S10 de Samsung qui a eu droit à des remontrances. Des utilisateurs avaient découvert qu’il était possible de déverrouiller l’appareil avec une personne aux traits proches de celui de l’utilisateur (jumeau, par exemple), mais aussi à partir d’une simple photo.

Source : TechRadar