Accueil » Actualité » Pixii : l’étonnant appareil photo à monture Leica

Pixii : l’étonnant appareil photo à monture Leica

La start-up française Pixii dévoile un nouvel appareil télémétrique doté d’une monture Leica M.  Un smartphone est indispensable pour visionner les images, le dispositif ne possédant pas d’écran. Selon David Barth, président de l’entreprise Pixii,« l’appareil photo numérique n’a pas beaucoup changé depuis les années 90 ».  De fait, la nouvelle génération d’utilisateurs apprend la photographie avec un smartphone.

Image 1 : Pixii : l'étonnant appareil photo à monture Leica
Parmi ces nouveaux photographes amateurs, nombreux seraient ceux qui ne comprennent pas pourquoi l’intérêt d’un écran ou d’une carte SD pour un boîtier photo quand on a toujours le smartphone à portée de la main. C’est pour eux que Pixii a imaginé son produit en suivant cette ligne directrice : le propriétaire transfèrera les photos sur son téléphone via Bluetooth ou Wi-Fi. L’appareil profitera également d’un espace de stockage de 8 ou 32 Go. Mais pour la partie optique Pixii ferait dans la tradition en s’appuyant sur une monture Leica M.

Une correction automatique de la parallaxe

Le Pixii s’appuie sur un télémètre optique en lieu et place d’un viseur électronique. L’entreprise n’a pas encore précisé le prix et les caractéristiques techniques de l’appareil. Selon nos confrères, le dispositif aurait un capteur CMOS doté d’un obturateur électronique, un échantillonnage 12 Bits, une imagerie à grande gamme dynamique et une plage ISO comprise entre 100 et 6400.

Comme tous les nouveaux dispositifs, l’utilisateur accèdera à un écran de contrôle OLED sur la partie supérieure du boîtier. Il facilite les réglages de la sensibilité ISO et les balances de couleur. Le viseur optique de 0.67X bénéficie de lignes de cadres LED rétro-éclairées, elles offrent un champ de vision de 40/50mm et 28/35mm, il dispose également d’une correction automatique de parallaxe. Pixii reste silencieuse sur le prix et la disponibilité du produit. Selon Leica Rumours, il arriverait en décembre prochain et coûterait 50% moins cher qu’un Leica M.

>>> Lire aussi : Comment choisir son appareil photo (compact, reflex, hybride) ?